Quelques jours seulement après le succès à Tarbes, les niçois accueillent Dijon ce samedi aux Arboras. L’occasion d’enchainer et de lancer une dynamique positive. Retour sur le déplacement dans les Hautes-Pyrénées avec l’ailier Vincent Alessi, qui a vécu son premier match sous ses nouvelles couleurs rouges et noirs.

Vincent, quelques jours avec la victoire à Tarbes, quelle analyse as-tu de la rencontre ?

C’était un match typique qu’on joue à l’extérieur avec un gros combat, des contacts et de la tension. Si je dois faire un court bilan je dirais qu’on a été efficace, on a maitrisé la rencontre grâce à une très grosse défense. Ça a vraiment été le gros point positif de la soirée. On a laissé aucun espace aux tarbais. On savait qu’habituellement ils mettent une grosse pression devant avec un pack lourd et dense. On a répondu avec beaucoup de discipline et puis offensivement on a fait mouche à chaque incursion, c’était vraiment du pragmatisme.

Qu’est-ce que tu souhaites mettre en avant sur cette rencontre ?

L’état d’esprit ! C’est une victoire d’équipe, Tarbes a mis une grosse pression mais on n’a rien lâché, on s’est resserré. Toute l’équipe s’est battue ensemble pendant 80 minutes et non pas une mi-temps comme les derniers matchs. Les coachs nous avaient prévenu que le TPR allait mettre une pression devant avec de grosses individualités. On a résisté et aussi été très discipliné avec seulement 2 pénalités encaissées.

C’est une victoire qui fait du bien aux têtes, est-ce que ça peut être un match déclic ?

C’est clairement un match référence à l’extérieur. Il y a eu tous les ingrédients nécessaires qu’on doit maintenant mettre à chaque rencontre. Elle fait forcément du bien au moral parce que gagner à Tarbes ce n’est pas n’importe quoi. On va pouvoir s’appuyer sur ce match pour construire une série positive et ça passe par samedi à la maison face à Dijon. On veut finir le bloc avec 3 victoires consécutives.

D’un point de vue personnel, comment t’es-tu senti ?

Bien ! Lorsque je suis arrivé au stade il y avait beaucoup d’excitation de jouer ce premier match de championnat sous le maillot niçois. Je savais que c’était un match important donc l’envie de bien faire était omniprésente. Après lorsque le match a débuté j’ai essayé d’apporter ce que je pouvais. Offensivement on n’a pas eu beaucoup d’opportunités de se montrer mais peu importe, l’important est ailleurs. On s’est envoyé en défense et je trouve ça tout aussi important que de marquer des essais. On a gagné ensemble et c’est bien l’essentiel.

Tu es arrivé à Nice en provenance d’Aubenas il y a 4 mois, quelles sont tes impressions sur le club ?

Elles sont bonnes ! Le groupe est top, on s’entend tous bien et ça facilite notre intégration à tous. Les entrainements sont de grandes qualités avec beaucoup d’intensité, il faut se donner à fond tous les jours. Après à mon poste il y a du monde mais c’est de la concurrence saine. On se tire vers le haut. Tout le monde veut jouer donc il faut travailler encore plus pour montrer qu’on peut jouer. C’est bénéfique pour l’équipe.

Samedi le Stade Niçois reçoit Dijon, est-ce que tu connais cette équipe ?

Oui je connais quelques joueurs de l’effectif. C’est une bonne équipe. Dans ce début de saison ils ont que des scores serrés à l’image de leur défaite le weekend dernier dans les derniers instants face à Massy. Ils sont accrocheurs. C’est une équipe qui n’a pas peur de jouer et d’envoyer le ballon derrière. Ce sera une belle opposition mais à nous de nous mettre au niveau. On souhaite enchainer et garder la bonne dynamique donc il faudra mettre les mêmes ingrédients qu’à Tarbes et respecter cette formation dijonnaise. Clairement samedi l’objectif c’est la victoire pour finir ce bloc à trois victoires consécutives et se replacer dans le Top 6.

#IssaNissa #NissaRugby