Fin de saison oblige, les différentes catégories du Stade Niçois clôturent petit à petit leur année. Cette semaine, nous avons décidé de faire le bilan de la saison des Cadets Gaudermen avec le responsable de la catégorie, Franck Escard. 

« En début de saison, on s’était fixé comme objectif une qualification, donc une place dans les 4 premiers. Sur ce point, nous n’avons pas rempli notre objectif. En revanche, le maintien était primordial » lance Franck Escard, coach des Gaudermen. Le maintien, les Cadets 1ère année l’ont acquis rapidement notamment grâce à la saison noire de Valence-Romans (0 succès). En revanche, la qualification pour les phases finales, les Azuréens l’ont touché de prêt : « Après notre victoire face à Grenoble, on est entrés dans le top 4 mais derrière on a réalisé une contre-performance qui nous a éloigné du podium ». Au final, l’entente Azuréenne termine à la 6ème place de la poule Elite. Le staff est tout de même satisfait de la saison : « le niveau était quand même très élevé avec de grosses formations habituées à ce championnat Elite comme Montpellier, Perpignan ou Provence Rugby. C’est encourageant car on a réussi à tenir la dragée haute à ses équipes avec notamment des matchs références face à Montpellier ou Toulon ». 

C’est une saison encourageante pour cette catégorie des Gaudermen, catégorie particulière pour plusieurs raisons. Tout d’abord, par le fait que c’est une entente de plusieurs clubs du département, qui permet de conserver les meilleurs joueurs azuréens de M15. 

De plus, le staff accueille un nouveau groupe chaque année, uniquement composé de joueurs de moins de 15 ans, pour une seule année. « Ils sortent des M14 de l’école de rugby, ils découvrent pour la première fois un match plein. Avant, pendant des années, ils jouaient que des tournois, donc des petits matchs adaptés. Avant nous, ils découvrent le match de 2 x 35 minutes, physiquement c’est très différent, il y a un vrai palier à franchir. La saison est très longue pour eux, car il y a eu une grosse coupure de 6 semaines en février, ce n’est pas facile pour eux, ils ont besoin d’enchaîner pour assimiler les exigences plus rapidement. C’est à nous, le staff, de les garder concentrés et impliqués. »

Concernant le groupe de cette année, le staff en est très élogieux, envers des garçons qui ont montré beaucoup de belles choses au cours de cette saison. « C’est un super groupe, il vit très bien. Les anciens M14 ont vraiment bien accueilli les nouveaux joueurs. Sur le terrain, ce sont des garçons appliqués, sérieux et assidus. Pour nous, la priorité est de les accompagner sur la durée, de leur donner le plus rapidement possible les clés pour comprendre les exigences du haut niveau. On n’est pas là pour récolter les fruits, mais les aider à franchir les étapes, pareil pour les Alamercery et les Crabos. C’est un travail d’équipe avec les autres staffs. On travaille tous ensemble pour une meilleure formation. » 

Durant cette longue saison, les Gaudermen ont pu compter sur un staff bien garni avec 3 entraîneurs (Franck, Olivier, Enzo), 1 administratif (Eric), un caméraman (Pierre), 1 kinésithérapeute (Loïc) et 2 préparateurs physiques (Théo et Lucas). « On a vraiment travaillé en équipe cette saison, tout le monde a fait du bon travail pour permettre à l’équipe de se maintenir et de rejouer en Elite la saison prochaine ! » souligne Franck. 

Les Gaudermen ont clôturé leur parcours ensemble de la plus belle des manières avec un tournoi remporté du côté de Brescia (Italie) !