• Thibault Dufau
  • 28 ans
  • Demi de mêlée
  • 1m75
  • 76 kg
  • France
  • Ancien club : Chambéry (Nationale)

Né à Bordeaux, Thibault découvre le ballon ovale dans la cité girondine où il réalise ses premières courses ballon en main. Après un séjour de 3 ans au Canada, il retrouve la France et Toulon où il poursuit sa formation. Le demi-de-mêlée rejoint ensuite Perpignan en 2016 où il sera champion de France espoirs. C’est d’ailleurs avec le maillot catalan qu’il fera sa première apparition en ProD2. Thibault poursuit ensuite sa carrière du côté de la Bourgogne en rejoignant le Stade Dijonnais pendant 4 saisons, coupé par une saison à Provence Rugby. À Dijon, il découvre la Nationale et enchaîne les feuilles de match avant de taper dans l’œil de Chambéry, durant l’été 2022. Le Bordelais de naissance enchaînera les apparitions sous le maillot chambérien, avec 22 matchs la saison dernière et déjà 18 cette saison. Des prestations qui ont attiré le staff du Stade Niçois qui lui propose le projet pour la saison prochaine.

« J’arrivais en fin de contrat avec mon équipe actuelle et j’avais quelques contacts avec des clubs de Nationale. Le choix de venir à Nice a été rapidement fait au vu des arguments sportifs et personnels. Nice est un club très ambitieux qui se donne les moyens de réussir et qui propose un jeu attractif. De plus, venir dans les Alpes-Maritimes me permet de me rapprocher de ma famille dans le Var. Le challenge que propose le club est hyper intéressant, il est très bien structuré et donne envie de le rejoindre. Au niveau du jeu, c’est une équipe très complète et dangereuse à la fois devant et derrière. Le groupe est très solidaire et on le ressent sur le terrain. Je connais quelques joueurs avec qui j’ai déjà partagé des moments comme Charlat, Berenguel, Odiete, Conduche ou Beaufils. »

Thibault Dufau

« Thibault est un 9 qui coche pas mal de cases, notamment celle de l’expérience. Il a évolué dans plusieurs clubs de haut niveau, ce qui lui permettra d’accompagner les autres joueurs de son poste qui sont plus jeunes. C’est un demi-de-mêlée qui dirige bien ses avants, comme nous l’avons vu il y a quelques jours contre nous. Il possède également un jeu au pied de qualité, surtout celui de pression. Il colle au ballon, possède une belle qualité technique, donc nous sommes convaincus qu’il pourra nous apporter quelque chose l’année prochaine. Humainement, tous les retours que nous avons eus sur lui sont positifs. Il a tout pour bien s’intégrer dans le groupe, dans le club et dans le style de jeu de l’équipe. »

Alexandre Compan, coach du Stade Niçois

Bienvenue Thibault !