Les quelques jours de break accordés par le staff sont tombés à point nommé pour reposer corps et esprits après un bloc dense physiquement et mentalement. De retour aux Arboras, les Niçois préparent ce dernier bloc de l’année 2022 avec ambition, à commencer par ce match face à Cognac Saint-Jean-d’Angély. Thibaud Rey revient pour nous sur cette période de doutes mais préfère se projeter sur ce nouveau bloc où l’objectif sera de prendre le maximum de points.

Thibaud, ces quelques jours de repos ont dû faire du bien non ?

Oui clairement, le break a fait du bien. C’était d’ailleurs les directives des coachs de bien couper, d’évacuer toutes les mauvaises ondes accumulées avec cette mauvaise dynamique. On a pu se ressourcer un peu. Ces mauvais résultats nous ont vraiment fait mal à la tête donc pouvoir penser à autre chose pendant quelques jours c’est bénéfique, on revient frais et avec l’envie de repartir au combat.

On a senti l’équipe vraiment touchée par la contre-performance face à Chambéry, est-ce le cas pour toi ?

Oui, toute l’équipe a été assommée par cette défaite. Elle a clairement fait du mal. Je ne vais pas mentir en disant que la coupure d’une semaine sans match est tombée à point nommé. On était déçus, tristes et même énervés. 3 défaites à la maison ce n’est pas normal. On se pose beaucoup de questions sur le pourquoi du comment, peut-être même trop. Sur cette rencontre, Chambéry propose un jeu ultra restrictif mais finalement on ne prend pas les 4 points. Ne pas avoir le contenu, c’est énervant mais ce n’est pas l’essentiel aujourd’hui, il faut gagner ce genre de match. On a beaucoup plus la possession du ballon mais on ne les met pas en danger, au contraire, on perd de l’énergie sans réellement avancer dans l’occupation et derrière, eux se sont nourris de nos fautes.

Comment l’équipe prépare ce dernier bloc de l’année 2022 ?

On est tous remonté à bloc. Il faut agir, on n’a plus le choix, il faut gagner tous les matchs. On s’entraine à fond pour pouvoir rectifier le tir et passer les fêtes de Noël plus haut dans le classement. L’objectif c’est de gagner les derniers matchs de la phase aller pour se rapprocher du milieu de tableau. Attention, ça ne sera pas simple, ils nous attendront et voudront appuyer là où ça fait mal. Aujourd’hui on est 12ème donc on est dans la même partie de tableau que Cognac (14ème), Rennes (13ème) et Hyères (11ème). Ce sont nos concurrents directs aujourd’hui. Ce week-end, Cognac il faudra s’en méfier. Ils n’ont pas encore connu la victoire, ils voudront débloquer le compteur contre nous. C’est une équipe joueuse qui a aussi changé de staff.

Selon toi, comment remonter au classement ?

Aujourd’hui si on est à cette place, c’est surement qu’on le mérite. Il faut l’accepter mais les choses peuvent évoluer rapidement. Dans ce championnat, tu enchaines 2 ou 3 victoires et tu peux grimper de plusieurs places. Après dans le rugby, quand tu doutes tu te recentres sur les basiques, les fondamentaux mais on ne ferme pas la porte au jeu car c’est la philosophie des coachs. On doit aussi envoyer du jeu.

D’un point de vue personnel, comment te sens-tu ?

Au début de saison j’étais excité de reprendre le rugby et de retrouver le terrain. Maintenant c’est moins la fête, c’est normal mais je prends quand même plaisir à venir m’entrainer. On a un super groupe, je crois en ce collectif donc je continue à m’investir à 100%. Il faut garder la tête haute et ramener le club à sa place. L’approche de l’hiver ? On va commencer par changer de crampons ! C’est vrai que durant l’hiver les conditions de jeu sont différentes. Les terrains seront gras, boueux avec un temps pluvieux, il faudra s’adapter et s’appuyer sur les fondamentaux tout en conservant notre ambition de jeu.