Durant cette semaine sans match, les joueurs de l’équipe première enchaînent les entraînements pour préparer la dernière journée de la phase régulière face à Albi le 27 avril aux Arboras. Le staff a donc concocté un plan d’action pour cette dernière ligne droite. Un plan imaginé avec l’apport de la vidéo et des données statistiques récoltées par l’analyste vidéo, Téo Remy.

  • Téo, peux-tu te présenter ? 

Oui bien sûr ! Je m’appelle Téo, j’ai 23 ans. Je suis originaire de l’île de La Réunion. J’ai grandi là-bas, j’ai passé de longues années sur cette île avant de la quitter en 2018. J’avais seulement 18 ans lorsque j’ai décidé de partir un an dans une université en Afrique-du-Sud. C’était l’université de Stellenbosch située dans la banlieue du Cap. L’année suivante, je rejoins la métropole pour atterrir à Montpellier où j’étudie dans une école de management dans le sport. Ensuite, je suis monté à la capitale dans le cadre de mes études et à Bordeaux, pour plusieurs stages. J’ai découvert le monde du rugby en Gironde, c’était ma première expérience dans ce domaine-là. Et enfin, j’ai débarqué à Nice où j’étais en alternance dans l’équipe de football américain avant de rejoindre le Stade Niçois cette saison.

  • Peux-tu nous expliquer ton rôle au sein du club ?

Alors, je suis analyse vidéo pour l’équipe première et j’aide un peu les espoirs aussi. Mon rôle au quotidien, c’est déjà de filmer tous les entraînements pour que les joueurs puissent avoir des retours sur leurs performances. L’objectif c’est de pouvoir débriefer pour progresser avec du contenu, des éléments factuels. Le jour du match, je dois coder en direct pour exporter les images de la première période pour que les coachs aient des éléments à la mi-temps. Après le match, il faut faire des statistiques individuelles et collectives pour avoir de la donnée sur l’équipe et les joueurs. Ces données sont récoltées sur toute la saison pour voir l’évolution. De plus, j’analyse l’adversaire. J’essaye de prendre les 4/5 derniers matchs de l’équipe qu’on affronte pour préparer un petit dossier pour les coachs.

  • Les datas sont devenues un élément important pour la performance de l’équipe ?

Totalement. Ici, le staff utilise beaucoup la vidéo et les statistiques. D’abord, la vidéo permet de faire un retour instantané suite à un entraînement ou à un match. On a des séances vidéos collectives où les joueurs peuvent revoir la session de la veille, sur ce qui est allé et les points à améliorer. Ensuite, si les entraîneurs veulent faire des points individuels, ils le peuvent aussi. Cela permet d’avoir une réelle discussion avec des exemples concrets avec la vidéo mais aussi avec la data. Les statistiques permettent d’expliquer beaucoup de choses. Ils sont des critères objectifs, des faits qui permettent de faire prendre conscience aux joueurs certaines choses. Des fois le ressenti sur le terrain est différent que le ressenti après avoir analysé les données d’un match.

  • Quel est ton ressenti sur cette saison ?

C’est ma première saison dans un club professionnel comme analyste vidéo. Je pense que je n’aurais pas pu rêver mieux comme première. Toutes les conditions sont réunies pour faire quelque chose de bien. On a un super groupe, un super staff et de superbes infrastructures. Maintenant on arrive au moment clé…

  • Justement, comment vois-tu cette dernière ligne droite ?

Il nous reste un match contre Albi. C’est simple, si on gagne on est 1er. On a notre destin entre nos mains. Albi a changé depuis notre dernier rendez-vous, c’est une équipe joueuse et très puissante. Je sens l’équipe et le groupe entier très impliqués dans cette préparation tout le monde veut faire quelque chose de magnifique lors de cette fin de saison donc ils mettent tout en œuvre pour vivre ces moments. Ils attendent tous ce match avec impatience et ambition.