Plus de 20 ans après son passage au club, Steffon Armitage a décidé de revenir là où tout a commencé pour lui. Après avoir joué dans les plus grands clubs d’Europe et de France (Toulon, Saracens, London Irish, Pau et Biarritz) et garni un sacré palmarès (triple champion d’Europe, champion de France …), le troisième ligne anglais revient dans son club de cœur pour y laisser une trace.

Bonjour Steffon, pourquoi avoir choisi de rejoindre le Stade Niçois ?

J’ai un rapport très particulier avec ce club, j’y suis vraiment attaché. C’est ici que j’ai vraiment commencé le rugby. J’y ai passé de très beaux moments quand j’avais entre 10 et 15 ans. Nice m’a donné envie de jouer au rugby donc je voulais revenir rendre à ce club ce qu’il m’a donné. En quelque sorte ce serait boucler la boucle.

As-tu suivi les résultats du club depuis ton départ ?

Oui tout le temps. Le Stade Niçois est mon club de cœur donc j’ai toujours suivi son actualité sur les réseaux sociaux. L’an dernier la défaite face à Narbonne en demi-finale a été dure à encaisser. Je suis du style à dire que dans la vie, les choses se passent pour une raison bien précise, si le Stade Niçois n’est pas monté c’est que ce n’était pas le bon moment, ça viendra. Quand je peux, je regarde les matchs et je trouve que l’équipe propose un beau jeu et j’aime cet état d’esprit. C’est un club ambitieux, qui a sa place en ProD2 et je veux l’aider à atteindre cet objectif.

Reconnais-tu le club que tu as fréquenté il y a 20 ans ?

Beaucoup de choses ont changé et c’est normal. Le club a énormément évolué depuis ce temps mais l’essentiel reste le même : l’identité. J’ai beaucoup de bons souvenirs sur ce terrain. Des années ont passé mais le club reste toujours aussi familial. Je reviens vraiment pour réécrire une histoire, celle du club en l’aidant à monter en ProD2.

Sportivement, que souhaites-tu apporter à l’équipe ?

Le maximum. Je donnerai tout comme je l’ai toujours fait. J’aime être un leader, montrer l’exemple sur le terrain, à l’entrainement et en dehors. Au fond, tout le monde est un leader dans son style et à sa manière. Je pense que si tu veux progresser, il faut que tu penses à être un leader, c’est-à-dire ne pas trop parler mais agir et les autres te suivront. Je viens pour apporter mon expérience, aider les jeunes à devenir des grands joueurs. Pour cela, il faut leur parler mais aussi les écouter. Ensuite, je reviens pour apporter également mes capacités rugby. J’ai encore faim et je veux le montrer. J’ai encore des choses à donner pour le club. Le plus important pour moi et de laisser une trace dans l’histoire du Stade Niçois. Revenir ici c’est le choix du cœur.