Arrivé courant octobre 2021 sur la Côte d’Azur, Stellio Bessaguet s’est rapidement intégré dans l’effectif en participant à quasiment toutes les rencontres du Stade Niçois (7 feuilles de match sur 8). Le demi-de-mêlée nous livre ses premières impressions depuis son arrivée, son poste à responsabilités et enfin la rencontre à venir face à Blagnac

  • Stellio, tu es arrivé il y a 3 mois au Stade Niçois, quelles sont tes premières impressions ?

Elles sont très bonnes ! Sur le côté humain, j’ai été super bien accueilli par le groupe, le staff, les dirigeants et aussi les supporters. Tout le monde m’a aidé pour que je sois bien installé et que je me concentre rapidement sur le rugby. D’un point de vue de la vie courante, Nice ça change un peu de Nevers ! Il fait beau et c’est agréable de sortir s’entrainer sous le soleil en décembre. Ensuite au niveau du rugby j’ai rapidement été mis dans le jus. Il y a un bon groupe avec beaucoup de qualité donc c’est très agréable d’être dans ses conditions avec aussi de belles infrastructures. On a tout pour bien travailler ici.

  • On imagine que les fêtes de fin d’année ont fait du bien après l’accumulation des matchs. Une sorte de bouffée d’air frais avant de retourner sur le terrain ?

Oui totalement. Je suis arrivé seulement en octobre mais on a eu un gros rythme de matchs. C’est vrai que les fêtes de fin d’année nous permettent de couper un peu au niveau mental. On est tous déçu de notre première partie de saison qui n’est clairement pas dans nos objectifs. Personnellement je suis rentré dans ma famille à Toulouse, ça fait du bien de revoir les siens surtout dans ce contexte sanitaire. On avait aussi des exercices physiques à réaliser pour rester en forme. Honnêtement, durant les jours à la maison, j’étais quand même impatient de retrouver le terrain et rectifier le tir.

  • Comment abordes-tu la seconde partie de saison ?

On était tous déçus à la mi-saison. L’objectif maintenant c’est de remettre le Stade Niçois là où il doit être, en haut du classement. On peut se dire que sans être vraiment bon on reste proche du top 6 mais c’est plus dans le contenu qu’il faut se concentrer. Il faut avoir cette exigence à tous les matchs, il faut être constant dans les performances. L’objectif c’est d’être capable de répéter les grosses performances match après match ! On était déçu de l’annulation du match de Valence-Romans mais il faut faire avec ce virus. 

  • Parle nous un peu de ton poste de demi-de-mêlée. Qu’est-ce qui te plait ?

C’est un poste particulier, je dirais qu’il est étroitement lié au poste de demi d’ouverture. C’est une paire. Moi ce que j’apprécie c’est cette façon de gérer le jeu offensif ou défensif. Il y a un aspect stratégique et d’organisation important. Il faut choisir entre accélérer le jeu ou le ralentir, les choix qu’il faut prendre dépendent de différents facteurs : la fatigue, le climat, le chrono et aussi les consignes. On est le lien entre les avants et les arrières, il faut trouver le bon équilibre pour permettre aux 15 joueurs d’être dans les meilleures conditions pour pouvoir gagner.

  • Un mot sur la rencontre de dimanche face à Blagnac ?

C’est une équipe qui est proche de nous sur le papier. Ils sont juste devant nous au classement (Blagnac est 7ème au classement avec 3 points d’avance sur Nice mais possède un match en plus). C’est une formation solide à domicile et qui a réussi des coups à l’extérieur (succès à Massy et à Tarbes) donc il faudra rester méfiants. Elle est à sa place donc ce sera un match difficile. Il faudra être solide devant et organisé derrière. C’est le premier match d’un bloc très dense avec Albi et Soyaux derrière. On veut gagner pour lancer notre deuxième partie de saison !