Pour la clôture de cette nouvelle saison de « Rugby Cœur de Cité », le Stade Niçois a convié l’ensemble des jeunes rencontrés durant l’année pour une grande journée rugby au stade des Arboras. 

Samedi, les néo-rugbymans ont répondu à l’invitation avec 91 jeunes et 15 encadrants issus des quartiers dans lesquels le club a proposé des initiations au rugby durant l’année : Ariane, Manoir (St André de la roche), Pasteur, Nice-Centre, Nice-Nord, les Moulins, la Vallière, Point du Jour (Saint-Laurent-du-Var), Carros, Cagnes sur Mer et Vence. Durant la journée, les jeunes ont participé à un tournoi de toucher 2 secondes. D’autres activités étaient proposées pour les accueillir dans les meilleures conditions comme une structure gonflable, concours de transformations, concours de passes, tik tak toe, plaquage, 2 X 1… Pendant presque 2 heures, certains jouaient au rugby via le mini-tournoi pendant que d’autres faisaient les ateliers puis inversement. Tous les ingrédients étaient présents pour passer une belle journée : du soleil, de la bonne humeur, des sourires et du Rugby ! 

« Rugby Cœur de Cité » est un projet à l’initiative du Stade Niçois et de la Métropole Nice Côte d’Azur, ayant pour objectif d’amener le rugby et ses valeurs au cœur des QPV (ndlr : Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville). Une sensibilisation qui se déroule en sessions de 2h le matin et l’après-midi pendant 2 jours. Ces journées sont composées d’activités ludiques pour découvrir le rugby ainsi que ses valeurs de solidarité, de respect et de partage.

Lors de cette saison 2021-2022, le club a réalisé 21 interventions sur les vacances d’automne, de Noël, d’hiver et de printemps et 11 durant l’été 2021. Plus de 1 000 jeunes de 6 à 16 ans (avec presque plus de filles que de garçons) ont participé à ces journées rugby. 

Le projet « Rugby Cœur de Cité » reviendra l’an prochain avec notamment l’ouverture d’une école de rugby à Nice-est ! 

Le Stade Niçois tient à remercier l’Allianz et la Métropole de Nice, parrains du projet « Rugby Cœur de Cité ».

Issa Nissa !