En plein dans sa 6ème saison au club, Julien Fritz revient sur le devant de la scène après quelques petits pépins physiques qui l’ont tenu éloigné des terrains. Après avoir porté le maillot niçois pendant 2 saisons en 2014, Julien revient au Stade Niçois en 2017 avec le projet de faire monter le club. Cette saison, il participe à 10 rencontres de championnat et se donne à fond pour remplir les objectifs du club.

Julien, quel sentiment prédomine quelques jours après la défaite à Bourgoin ? 

La déception. On n’aime pas perdre, on restait sur 3 victoires donc c’est dommage. Surtout au niveau du fond de jeu, on n’a pas été bons en première mi-temps. On a manqué de caractère, une défense trop friable et on a rendu beaucoup trop de ballons. Après Bourgoin a été bon, ils ont tenu le ballon avec beaucoup d’engagement. Ensuite en seconde période, on a repris un peu plus le contrôle du jeu mais on a manqué de réalisme. On partait de trop loin et les berjalliens ont bien défendu. C’est une équipe qui n’est pas à sa place, on le savait. On va tout faire pour rectifier le tir dès dimanche. 

Justement, dimanche c’est la réception de Tarbes, à quel match t’attends-tu ? 

Tous les matchs sont difficiles dans ce championnat de Nationale. Tarbes est une équipe compliquée à jouer. Au match aller on s’impose difficilement (19-6) grâce à une bonne défense. Il faudra qu’on soit en place au niveau défensif et en jambe derrière. On s’attend à un gros combat parce que c’est une formation très dense, surtout dans le pack. Ils viennent de perdre à la maison contre Massy donc ils viendront avec un esprit de revanche. On doit gagner et gommer la mauvaise performance du weekend dernier et retrouver le caractère qu’on a montré en début d’année 2022.

Le Stade Niçois est actuellement 6ème donc provisoirement qualifié pour les phases finales, comment vois-tu cette fin de saison ? 

Tout est jouable. Je pense qu’on peut encore grapiller des places pour être encore plus haut. Massy a pris une grosse avance, Soyaux-Angoulême et Valence Romans suivent bien mais on peut gratter des points sur eux. Toutes les équipes sont calibrées pour ce genre de fin de saison, ca va être une grosse bataille. Il faut terminer dans le Top 6 et ensuite tout peut se passer. Tout va se jouer sur 3 rencontres.  

Personnellement, comment te sens-tu au centre de l’attaque niçoise ? 

Le break de 2 semaines a fait du bien au mental et au corps. On joue des matchs intenses et dur au niveau de l’impact physique donc chaque période de repos est importante. Personnellement je suis content d’être sur le terrain et je fais mon maximum pour faire avancer l’équipe. Au Centre on s’entends tous bien, la concurrence est intéressante parce que on a tous des profils différents, l’esprit du groupe est sain. A mon poste il peut y avoir un second 10 plus joueur et qui trie les ballons, moi j’aime bien aller défier la défense adverse.