Positionné soit à l’arrière soit à l’aile, Augustin Slowik fait partie des finisseurs du côté du Stade Niçois. Augustin est entré en cours de match lors de la victoire face à Dax et a apporté toutes ses qualités qu’on lui connaît : la vitesse et la rigueur défensive. Le franco-anglais revient pour nous sur la confiance acquise par le groupe avant les matchs décisifs et nous parlera du match face à Chambéry ce week-end qui décidera, peut-être, du classement final du Stade Niçois.

  • Augustin, revenons sur la victoire face à Dax, on a senti un Stade Niçois un peu fatigué est-ce ton opinion ? 

Je ne pense pas que ce soit de la fatigue. On n’a pas fait un grand match tout simplement, on n’a pas bien joué. L’équipe n’a pas réussi à mettre le rythme nécessaire pour les déstabiliser. On avait pourtant super bien travaillé durant la semaine, on avait à cœur de sortir un gros match. Après l’important reste la victoire, on a su prendre les points quand il le fallait pour pouvoir l’emporter. Cette victoire est importante puisque ça valide notre place dans le Top 6.

  • Offensivement vous n’avez pas réussi à breaker mais défensivement vous avez tenu pour rester devant au score, ce match sera important pour la confiance ? 

On était mieux offensivement ces derniers matchs mais ce week-end on n’a pas réussi à franchir la ligne défensive. Malgré ses changements, Dax est une grosse équipe et défensivement ils étaient bien en place. Nous les trois-quarts, on s’est un peu cassés les dents mais on a réussi à maintenir la pression grâce à nos avants. L’essentiel c’est la qualification pour les barrages. En enchaînant les victoires on engrange de la confiance. On enchaîne depuis plusieurs matchs des grosses équipes du haut de tableau donc c’est une bonne préparation pour le barrage.

  • Quel est l’objectif maintenant : terminer 5ème ou calculer pour potentiellement éviter Massy en demi-finale ?

L’objectif c’est de gagner et de monter. Pour ça il faut battre l’équipe en face de nous. Si on finit 5ème, on aura aussi un match de barrage à l’extérieur. C’est aussi difficile de calculer car devant tout peut évoluer car Soyaux, Albi et Valence-Romans se tiennent en deux petits points. Il faut prendre ce match de Chambéry comme également une préparation pour le barrage, travailler notre jeu, notre défense et prendre confiance en enchaînant les victoires.

  • Un mot sur cette équipe de Chambéry ?

C’est une bonne équipe, s’ils sont dans le Top 6 ça montre leur qualité. Quand on regarde la saison dernière, ce n’est pas du tout la même équipe. Ils ont fait un bon recrutement. Ils ont un bon jeu de trois-quarts avec du mouvement devant. Au match aller on a eu quelques difficultés à marquer mais on avait bien défendu. De toute façon la défense est la clé dans les matchs à enjeux. On peut prendre l’exemple de Narbonne l’an dernier qui a basé toute sa fin de saison sur la défense et ils sont montés. On travaille beaucoup pour retrouver ce rideau défensif dense et solide. Il devra être là ce week-end et pour les barrages.

  • Personnellement, tu préfères jouer ailier ou arrière ? 

Mon poste de prédilection est arrière mais du moment où je suis sur le terrain peu m’importe. Ce sont sensiblement les mêmes repères. Ce qui change c’est surtout au niveau défensif et puis je relance moins le ballon mais ça me va aussi. Je me sens bien dans cette équipe, dans ce groupe. Il y a vraiment de grands joueurs avec de l’expérience. L’an dernier on avait moins de joueurs expérimentés, cette saison presque tous ont déjà participé à des phases finales ou des barrages. Ça comptera forcément le moment venu. On a tous envie de retrouver cette ambiance de phases finales aux Arboras, comme l’an dernier. C’est pour vivre ce genre de moments qu’on fait du rugby.