encart site 24_25

Fin de saison oblige, les différentes catégories du Stade Niçois clôturent progressivement leur année. Cette semaine, nous avons décidé de dresser le bilan de la saison des Féminines avec la responsable de la catégorie, Sophie Mallau.

En début de saison, les Pitchounettes ont démarré ce championnat de Fédérale 2 avec comme ambition une qualification pour les phases finales. Dès la seconde journée, les Azuréennes se font piéger par une sélection du Vaucluse avant de chuter de peu (8-5) sur le terrain du SMUC. Derrière, ce sont 5 victoires consécutives et notamment lors de la dernière journée qui leur permettent de terminer à la 1ère place du groupe et d’accueillir la 1/2 finale aux Arboras.

« Lors de la phase aller, on chute à deux reprises, chez le futur dernier de la poule et au SMUC où on perd de deux petits points. Je dirais que ces deux défaites nous ont servi car après ça, le groupe savait qu’il fallait faire un sans-faute pour se qualifier. On était dans la position du chasseur. Il faut respecter tout le monde dans ce championnat. On voulait éviter une grosse formation lors de la demi-finale donc il fallait terminer dans les 2 premiers pour pouvoir jouer à domicile. On avait encore en tête la demi-finale perdue l’an dernier face à La Valette. Lors du dernier match, on accueille le SMUC, 1er avec 4 points d’avance sur nous, il fallait prendre le bonus offensif. On n’a pas forcément eu à beaucoup insister au niveau de la motivation, elle était naturellement présente chez les joueuses. Cette victoire a été la première émotion de la saison. » – Sophie Mallau

Par la suite, cette 1ère place, acquise lors de la dernière journée avec un succès bonifié face au SMUC (29-12), a permis aux Pitchounettes de recevoir Marseille Rugby Méditerranée aux Arboras en 1/2 finale. Sans trembler (43-7), les Féminines ont retrouvé le SMUC en finale de la Ligue Sud/Paca de Fédérale 2. Une finale plus serrée que lors du dernier affrontement mais qui voit tout de même nos Féminines sortir vainqueur de cet affrontement et soulever le bouclier de championnes régionales.

« On a bien négocié la demi-finale car on s’est mis à l’abri dès la mi-temps (29-7). En finale, c’était un autre match que lors de la dernière journée. Le SMUC était venu avec de l’ambition et elles nous ont bien secouées. À la 60ème minute, on est mené 22 à 12 mais les filles ont su trouver les solutions. On marque un essai de pénalité qui leur fait mal à la tête et derrière on trouve les ressources pour engranger des points. Un de nos points forts était une bonne organisation défensive avec une belle solidarité. En face, le SMUC a été bon mais nos filles ont sorti une très belle performance pour pouvoir soulever ce trophée ! » – Sophie Mallau

Après avoir soulevé ce bouclier symbolisant le titre de championne de la ligue Sud/Paca de Fédérale 2, nos Pitchounettes ont pris la direction des phases finales nationales. En 1/8ème de finale, elles surclassent Rumilly (46-5) avant de rencontrer Nevers en 1/4. Devant au score de 6 points (25-19) à quelques secondes de la fin, les Pitchounettes touchaient le dernier carré du bout des doigts mais un essai de Nevers à la dernière seconde prive nos Azuréennes d’une nouvelle aventure (25-26).

« En arrivant dans cette phase finale, on était en mode « match par match » mais le meilleur de la saison est devant nous. Contre Rumilly, on met une mi-temps pour se mettre dans le rythme (10-5) avant de lâcher les chevaux. Contre Nevers, c’est autre chose, un autre calibre. Malgré la défaite, c’est notre plus gros match de la saison. En 10 ans d’entraînement, j’ai rarement vu un investissement comme celui-ci de la part de mes joueuses. Le scénario fait mal et fera mal encore longtemps. Nevers avait un gros pack et une fille au centre très forte. On a plus que rivalisé, on a montré qu’on avait notre place dans ce genre de matchs. Quand l’arbitre siffle l’essai à la fin, tu es abasourdi, déçu et triste pour les filles, pour ce qu’elles ont donné durant toute la saison, mais c’est le rugby, c’est le sport. » – Sophie Mallau

Quelques semaines après ce match, l’opportunité de monter en Fédérale 1 arrive sur la table du club et des Féminines. C’est unanime : OUI ! Staff, dirigeants et joueuses voient en cette décision l’opportunité de progresser et de faire grandir le club.

« On savait qu’il y avait une possibilité d’être repêché mais honnêtement la déception d’avoir perdu a balayé ça. On a vécu une aventure humaine incroyable, le groupe s’est construit petit à petit et a créé de véritables liens. On aurait préféré aller en Fédérale 1 directement, mais on ne l’a pas volé. Les adversaires seront de taille comme Grenoble, Chambéry, Millau ou Grane. L’objectif sera de jouer match après match, on n’a rien à perdre et tout à gagner. Cela fait 10 ans que le club n’avait plus atteint ce niveau » – Sophie Mallau

Le club tient à féliciter les joueuses pour leur saison, mais également le staff, Sophie Mallau et Paul Gouyon, accompagnés ponctuellement par Jérôme Cassus et le préparateur physique Lucas Tato. L’an prochain, tous seront encore présents pour aider l’équipe à répondre aux exigences de la Fédérale 1, avec des petites nouveautés comme l’expertise de Jéronimo Negrotto à la mêlée et de Jon Mace pour la touche !

Issa Nissa!