Alors que l’équipe première a terminé sa saison par une montée historique en ProD2, les Cadettes, elles, ont clôturé une longue saison. Retour sur la saison de nos Cadettes.

Cette saison fut particulière pour les Cadettes. Engagées sur le championnat de rugby à XV Accession, les joueuses de l’Entente entre les clubs de Nice, Grasse et Mandelieu étaient également dans le tableau du rugby à 10. Cependant, l’équipe a dû rapidement renoncer à participer à ce championnat en raison d’un effectif trop juste. « On n’avait pas l’effectif pour jouer sur les deux tableaux. Les filles étaient motivées, mais c’était compliqué déjà de tenir une saison à XV avec un groupe alors pour deux championnats, c’était intenable », souligne Patrick Asso.

À 15, les jeunes Azuréennes ont réalisé une bonne saison accrochant une convaincante 3e place derrière le XV du Coudon et l’intouchable Millau. « Millau, c’était vraiment au-dessus. Elles ont dominé la poule de la tête et des épaules en ne perdant aucun match. Derrière, il y avait la place de faire quelque chose, car seules les deux premières équipes de la poule allaient en phases finales », explique Patrick Asso. Par ailleurs, en sortant de la poule 3, Millau ira jusqu’au bout de la compétition en s’offrant le titre de championnes de France. Les Azuréennes, elles, ont notamment construit leur saison sur un parcours à domicile quasi parfait : 1 seule défaite sur leurs terres, lors de la dernière journée face à… Millau (10-34). « On est très bien à domicile. L’équipe a montré de belles choses et les résultats ont été très positifs. On perd contre Millau, mais on leur pose des problèmes ». À domicile, les Azuréennes font quasiment un sans-faute avec des succès face à Narbonne (29-5), Sgr Féminines (40-5), Grenoble (25-0 via forfait), Rhône Ovalie (74-26) et surtout face au XV du Coudon (26-25).

Cependant, les Cadettes ont eu beaucoup plus de mal à voyager. « Là où on a perdu beaucoup de points, c’est à l’extérieur. On a souvent été mises en difficulté en raison du manque d’expérience, des blessures, des absences… Lorsque tu as des absentes à des postes clés et que la colonne vertébrale est impactée, c’est compliqué. En revanche, les filles n’ont jamais lâché, c’était dur, mais elles se sont battues. » Hormis un nul glané sur le terrain du Sgr Féminines, les filles n’ont pas réussi à gratter des points hors de leurs bases. « L’effectif était trop juste pour jouer sur les deux tableaux (15 et 10) et souvent lors des déplacements, on n’avait pas un effectif au complet. Entre les absences et les blessures, c’était trop juste sur la durée. On accrochait souvent au début, mais après, on explosait. »

Le mot du staff : Patrick Asso, entraîneur des Cadettes :

« Le bilan est tout de même positif. Le groupe change chaque année donc il faut s’adapter. L’équipe a montré de belles choses, on accroche le futur champion de France lors de la dernière journée tout de même. Le point positif, c’est qu’on a vu un beau groupe, on a notamment eu 3 filles qui ont intégré le top 100 ! De plus, la relation qu’il y a eue entre les 3 clubs qui forment l’entente a été très positive. Nice, Mandelieu et Grasse ont joué le jeu à fond en mettant à disposition les joueuses, il faut le souligner. Nous avons fini la saison en regardant les M15 féminines aussi. Certaines ont participé à un match contre une sélection italienne pour les habituer au niveau. C’est d’ailleurs une ambition, une volonté de resserrer les liens entre les M15 et les Cadettes. Certaines partent ailleurs, l’objectif, c’est de les garder dans le 06 ! Un mot également sur le staff de cette année. Un grand merci à Christian, Raoul pour la partie des dirigeants et à Christine, Florent, Matthias et Agathe plus axés sur le terrain ! »

Le club tient à féliciter l’ensemble du groupe et le staff pour cette saison.

Issa Nissa !