Douze jours après la victoire convaincante face à Albi (21-7), les niçois retrouvent un bloc de 4 matchs à commencer par un déplacement compliqué à Soyaux-Angoulême ce vendredi, un des favoris annoncés à la montée en ProD2. Retour sur le dernier bloc et projection sur la rencontre de vendredi avec l’arrière du Stade Niçois, Remy Defives.

Remy, quel bilan peut-on faire du premier bloc ?  

6 points sur 15, ce n’est clairement pas ce qu’on attendait. On avait comme objectif 10 à 12 points donc on est loin de nos attentes. 2 défaites (Valence-Romans et Blagnac) c’est trop. On a peut-être sous-estimé l’impact des nombreux changements à l’intersaison. On a eu une quinzaine de départs et encore plus d’arrivées, il fallait recréer un état d’esprit collectif. Après on finit bien ce bloc avec une belle victoire face à un concurrent au haut de tableau (Albi). La deuxième mi-temps était surtout très aboutie. On a clôturé ce bloc avec un succès et 40 bonnes minutes dans le jeu.

Sur quels domaines le Stade Niçois peut avoir des regrets sur ces deux défaites face à Valence-Romans et Blagnac ?

On a des regrets en général, pas sur des points spécifiques ou des phases de jeu. A la vidéo on a remarqué qu’il y a avait beaucoup d’espaces face à Valence-Romans et Blagnac. C’est dommage mais maintenant il faut regarder devant nous et laisser ça derrière nous. On aurait aussi pu faire mieux sur l’état d’esprit, l’exigence et l’agressivité. Ce n’est pas la faute de l’attaque, de la défense, de la conquête ou des buteurs, c’est collectif. Je pense qu’on n’était pas encore réglé, on n’avait pas encore trouvé cet équilibre collectif

Est-ce que ce match contre Albi peut être le déclic ? 

J’espère ! On avait coché cette rencontre parce que l’an dernier on ne les avait pas battus (match nul aux Arboras et défaite à Albi). Cette année, on est ambitieux donc il faut battre tout le monde si tu veux atteindre tes objectifs. Il faudra confirmer cette victoire. C’est surtout lors de la deuxième période où je nous ai senti vraiment dangereux et meilleurs que les albigeois. On avait le vent contre nous donc à la pause le discours était orienté sur « Gardons le ballon et jouons ». On a remporté nos duels, on a conservé la possession donc ils n’avaient pas de munitions. On a mis une certaine intensité qu’on n’avait pas encore vu cette saison. L’an dernier on avait cette étiquette d’équipe costaud devant alors que cette année on veut être costaud devant et derrière. Ça passera par l’intensité qu’on mettra dans le jeu.  

Après 3 matchs vous avez eu un premier break de quelques jours. Vous avez pu vous reposer un peu ?

Oui on a eu 3 jours de repos mais on a surtout travaillé ! Ce bloc n’était pas le plus long mais c’était le premier, les organismes n’étaient pas encore totalement prêts. Aux entrainements on a beaucoup travaillé pour trouver cette stabilité, ces repères collectifs. J’ai senti qu’on avait élevé notre niveau d’exigence. On a aussi retrouvé quelques blessés donc les planètes s’alignent un peu pour qu’on soit à 100% rapidement.   

 Un petit mot sur ton cas personnel, comment te sens-tu ?   

Ça va bien ! J’ai raté le début de saison en raison d’un problème au talon d’Achille mais là je reprends mes repères. Je n’aime pas trop parler de mon cas personnel parce qu’on est une équipe. Mon positionnement en 10 face à Albi ? J’ai été formé à l’ouverture donc j’ai les codes après c’est les repères qui manquaient. Je joue là ou le coach me dit de jouer. Je veux aider au mieux l’équipe, que ce soit en 10 ou en 15.  

 Un mot sur l’adversaire du Stade Niçois vendredi soir, Soyaux-Angoulême ?

Yannick (Yannick Osmond coach des arrières) les connait bien puisqu’il les a entrainés 2 années. « Attention à la bête blessée » il disait à l’entrainement. Il va falloir se méfier de l’adversaire mais aussi du contexte : un stade avec du monde et qui fait du bruit. Ils ont eu un début de saison compliqué avec 3 défaites (à Tarbes, contre Dijon et à Massy) mais ça reste une formation de ProD2. Ils viennent de descendre donc ils ont encore cet état d’esprit ProD2 et ils ont conscience de ce qu’il faut faire pour être à l’étage supérieur. On connait les joueurs aux postes clés puisqu’on les regardait à la TV la saison dernière. C’est une équipe avec un gros pack et de la vitesse derrière. Un peu comme contre Valence-Romans, une erreur et tu peux le payer cher. Mais on y va pour imposer notre jeu et comme d’habitude pour gagner.

Coup d’envoi ce soir 20h !

#IssaNissa #NissaRugby