Les jeunes de l’Académie de rugby ont eu la chance de participer à une séance d’haltérophilie initiée par notre joueur de l’équipe première, Clément Egiziano, ainsi que les intervenants de la salle d’haltérophilie de Villeneuve-Loubet.

Dans un premier temps, les jeunes joueurs ont été pris en charge par Luca Fasulo, entraîneur en haltérophilie. Un échauffement spécifique a été initié à nos athlètes ce qui leur a permis de montrer les différents attendus au sein de la discipline (souplesse, équilibre, vitesse).

L’entraînement proposé aux jeunes de l’Académie a été basé sur un mouvement spécifique, l’épaulé jeté. Geste très utilisé en préparation physique, il développe des qualités non négligeables chez les sportifs, telles que la force, la coordination et l’explosivité.

Une fois le corps de séance terminé, Clément a proposé un challenge par groupe confrontant les jeunes de l’Académie. L’objectif de celui-ci était de réaliser un maximum de répétitions à l’épaulé en 3 minutes. Ce sont les avants qui ont remporté ce mini-challenge, devant le groupe des filles et des trois-quarts.

Sur l’ensemble de la séance, Célia, Luca et Clémentine ont apporté toutes leurs expériences à nos jeunes. Des présences non négligeables au développement des joueurs dans la discipline. Cette séance a eu pour but de développer des qualités essencielles transferables sur le terrain.

« Depuis que je travaille à l’ESVL, c’est le premier échange que nous organisons avec une autre structure sportive. Je trouve que cette journée est une réussite, tant pour l’ESVL que pour le Stade Niçois. En effet, c’était une expérience très enrichissante pour nous les coachs d’haltérophilie de recevoir de jeunes athlètes d’un autre sport. Je pense également que c’est bénéfique pour eux de recevoir un enseignement spécifique sur cette discipline qu’ils avaient déjà commencé à pratiquer dans leur club. J’ai l’impression, qu’en plus d’avoir été utile et enrichissante, cette journée a été ludique pour eux. Changer de lieu d’entraînement, de coach est un réel plus dans leur préparation physique. » 

Célia Arsuffi, coach sportif à ESVL muscu gym

« Je suis athlète à l’ESVL muscu gym haltéro depuis 4 ans et je n’ai rarement, voire jamais, vu d’échange avec d’autres structures sportives. Cet échange a été une grande réussite, vos athlètes ont été attentifs, assidus et nous ont tous apporté le sourire avec leur bonne humeur. Également un grand bravo aux entraîneurs sur leur excellent enseignement en amont sur les bases de l’haltérophilie. Les jeunes de l’académie avaient déjà de très bonnes bases sur le mouvement avant la rencontre ce qui a grandement facilité le déroulement de la séance et le perfectionnement de leur technique. C’était un vrai plaisir d’avoir pu entraîner une équipe dynamique avec l’envie d’apprendre. » 

Clémentine Rousseau, pratiquante, athlète participant au Championnat de France Élite -55kg (U20)

« Cet échange fut très positif et enrichissant pour moi et les autres coachs de notre structure. Nous avons pu échanger avec des professionnels du métier de la préparation physique mais aussi cette expérience nous a permis de se confronter à d’autres problématiques liées à la pratique du rugby. Cette journée m’a aussi permis d’un point de vue plus personnel d’adapter mon coaching à un public différent et de trouver des solutions auxquelles nous sommes parfois moins confrontés dans notre sport. J’étais agréablement surpris par le niveau athlétique des joueurs mais aussi par leur technique d’haltérophilie. Leur capacité d’écoute et de connaissance de leurs capacités et limites m’a aussi bluffé. Leur attitude tout au long de la séance a été exemplaire et ce fut un réel plaisir de partager mes connaissances en haltérophilie avec eux ainsi qu’avec le staff. »

Luca Fasulo, coach sportif à ESVL muscu gym

« Nous remercions Clément Egiziano pour l’organisation de cette séance d’haltérophilie et la salle ESVL pour la qualité de l’accueil. Dans le cadre de notre académie, nous proposons régulièrement des activités en lien avec le rugby. Cette année, nous avons fait du beach rugby, de la lutte et une séance de course. Nous ferons d’autres choses la saison prochaine. Ça permet aux jeunes de s’entraîner différemment pour progresser sans tomber dans une routine d’entraînement. J’en profite pour féliciter nos préparateurs physiques, Luca et Théo qui font un super boulot. La preuve encore ce jeudi puisque les responsables de la salle ont souligné le très bon niveau de nos jeunes sur les mouvements d’haltérophilie indispensables dans le développement d’un joueur de rugby. » 

Guillaume Cazanave, responsable de l’Académie du Stade Niçois

« C’était une super expérience, où j’ai pu échanger avec des jeunes très investis, ainsi qu’avec des coachs sportifs d’haltérophilie. Nous avons été très bien accueillis par la structure ESVL muscu gym, et cette séance a permis d’apporter énormément aux jeunes de l’Académie. »

Clément Egiziano, joueur de l’équipe première du Stade Niçois

Le Stade Niçois remercie Célia Arsuffi, Clémentine Rousseau et Luca Fasulo présents durant cet après-midi, sans oublier Sylvie Marchand et Jean-Paul Bulgaridhès pour l’accueil dans les locaux.

Issa Nissa !