Si les Féminines participent aux phases finales nationales, deux autres catégories vont tenter, elles aussi, de vivre de belles émotions dans ces matchs à élimination directe. Les Crabos disputent leur ¼ de finale Challenge de France face à Tarbes alors que les Cadettes affronteront Toulon à Saint-Raphaël !  

  • Les Cadettes : 

Commençons par les Cadettes. Grâce à une belle fin de saison, les jeunes Azuréennes ont terminé la phase de poule à la 3ème place, synonyme de qualification pour les phases finales du championnat d’Accession. Opposées en 1/8ème de finale à une sélection savoyarde, les Cadettes ont fait le travail en s’imposant 19 à 7 au terme d’une rencontre maîtrisée. Qualification pour les ¼ en poche, les Azuréennes ont pu sereinement regarder le tableau et découvrir l’adversaire qu’elles connaissent très bien : Toulon. Les deux formations se sont affrontées à 2 reprises cette saison lors de la phase de qualification. Les Varoises se sont d’ailleurs imposées à 2 reprises et ont terminé le championnat juste devant nos Cadettes. Une rencontre entre deux équipes qui se connaissent très bien et qui se tiendra ce dimanche 21 mai 2023 à 15h à Saint-Raphaël ! 

3 questions à Patrick Asso, coach des Cadettes :

Quel bilan faire de cette saison ? 

« L’objectif était de se qualifier pour les phases finales, c’est chose faite. On a fait un beau parcours et on a terminé par une très belle performance en gagnant chez le leader de la poule (Aix-Marseille). Maintenant place aux phases finales, c’est une autre compétition qui débute, même si on retrouve un adversaire qu’on connaît bien. »

Justement, Toulon, que penses-tu de cette équipe ? 

« On a une revanche à prendre car elles nous ont battues à 2 reprises cette saison. Sur les deux rencontres, ça s’est joué à pas grand-chose. C’est une équipe solide physiquement avec un jeu bien en place. Elles possèdent des joueuses puissantes et une bonne buteuse, il faudra éviter de faire des fautes. »

Un quart de finale sans pression ? 

« On n’a clairement rien à perdre. Nous possédons une équipe en pleine progression avec de belles individualités. Les défaites de l’année dernière ont forgé le caractère de l’équipe actuelle. Il faudra qu’on soit disciplinés et pragmatiques. C’est déjà une grande réussite de voir cette équipe des Cadettes Azuréenne se qualifier pour les phases finales après seulement une seule saison d’existence. »

  • Les Crabos :

De leurs côtés, les Crabos ont également arraché leur qualification dans le money-time en terminant sur la troisième marche du podium de la poule 3 derrière Agen et Narbonne. Désormais, nos Juniors ont la tête tournée à ce déplacement dans le Sud-Ouest pour affronter Tarbes. 1ère de sa poule, cette équipe tarbaise n’aura connu la défaite qu’à une seule reprise, lors de la dernière journée de championnat et un match à Vannes. Un sacré défi donc qui attend nos Niçois qui n’auront rien à perdre dans cette rencontre. La rencontre aura lieu ce samedi 20 mai 2023 à 16h à Tarbes  

3 questions à Guillaume Cazanave, coach des Crabos : 

Guillaume, comment aborder cette rencontre ? 

« En jouant le Challenge, suite à la 1ère phase frustrante, les jeunes s’étaient fixé l’objectif de se qualifier malgré une poule relevée avec Agen, Narbonne, Aurillac, Carcassonne et Nîmes. Ils se sont donné les moyens et ont travaillé dur pour réussir à atteindre cet objectif ambitieux. Maintenant il faut profiter de chaque instant vécu ensemble à fond et vivre intensément ce qui nous attend. »

Quel bilan faire de cette saison jusque-là ?

« Déjà, nous sommes très fiers de l’évolution et de l’état d’esprit des jeunes durant cette saison qui n’a pas été simple. On a notamment connu une période avec 19 blessés… Encore aujourd’hui on aborde les phases finales avec une dizaine de blessés… le groupe a souvent été félicité pour son courage et sa solidarité mais les garçons sont capables de produire un rugby de mouvement très intéressant. Après au-delà de la saison, c’est l’aboutissement d’un parcours de formation pour certains jeunes qui passeront en espoirs et que l’on suit depuis 4 ans avec Maurice. On doit avouer qu’on est très fiers de leur progression rugbystique et humaine. C’est un groupe qui n’a pas souvent été récompensé de ses efforts mais qui dégage une énergie incroyable. J’espère qu’ils le seront … »

Un mot sur l’adversaire ? 

« C’est une très belle équipe qui est très complète avec des joueurs en équipe de France M18. Ils auraient mérité de jouer en Playoff sur cette deuxième partie de saison. À Tarbes ça sera très compliqué de s’imposer mais c’est un challenge très excitant que de pouvoir se confronter à ce type d’équipe. Il nous tarde d’être demain pour vivre ce moment avec les jeunes. »