Après une victoire face à Suresnes le week-end dernier qui clôture la phase régulière, les Niçois se déplacent ce dimanche à Valence- Romans pour les barrages de Nationale. A quelques jours de ce match à enjeu, le capitaine Nicolas Tachat aborde avec nous cette rencontre face à une équipe bien connue par le Stade Niçois. Le troisième ligne l’affirme, Nice se déplace pour gagner et rejoindre les demi-finales.

  • Le Stade Niçois termine la phase régulière 6ème et se qualifie pour les barrages, objectif rempli ?

On va dire qu’il est semi-rempli. Au départ l’objectif n’était pas d’être 6ème à ce moment de la saison mais on prend car on est encore en course pour la montée. On s’en contente parce que maintenant c’est une nouvelle compétition qui débute, ce sont les matchs secs, à élimination directe donc tout peut arriver. Nous avons pas mal de joueurs d’expériences donc ils connaissent très bien ce genre de rencontres. Après oui quand on regarde dans le détail la saison, on se dit qu’on aurait pu, on aurait dû mieux faire sur certains matchs mais maintenant on se projette sur le barrage, le passé est le passé. On doit être focalisés sur le futur et le futur c’est cette rencontre face à Valence-Romans.

  • Que penses-tu de cette formation de Valence Romans ?

Je ne veux pas rentrer dans ce débat où on analyse attentivement l’adversaire, je n’aime pas trop ça. Je préfère me concentrer sur mon équipe. Je dirais que le pire ennemi de l’équipe, c’est nous-même. Peu importe l’équipe en face, si on se met tous au niveau où on doit être et bien je n’ai peur de personne. Alors pour parler un peu de cette équipe, c’est avant tout une formation forgée pour la ProD2 avec une belle organisation. David nous a prévenu et surtout on l’a vu lors des deux rencontres de championnat, c’est une formation où tout est carré, tout est réglé au centimètre, ils ne débordent pas du cadre. Face à ce genre d’équipe et dans ce genre de rencontre, ça se jouera aux détails, à l’envie, à la discipline, au pack le plus dominant et évidemment le jeu au sol. Il faudra être fort sur les fondamentaux.

  • Le Stade Niçois a perdu à deux reprises durant la phase régulière contre cette équipe, t’en rappelles-tu ?

Pour résumer les deux rencontres je prendrai l’expression : si proche et pourtant si loin. Pour le match aller c’était le premier match de la saison, on sortait d’une semaine avec des cas de Covid donc je ne m’attarde pas dessus (défaite 13-20). En revanche au retour le score est lourd (30-15). Le constat est ce qu’il est, ils arriveront dimanche avec un ascendant psychologique sur nous. On est bien dans la partie, on n’est pas loin mais on n’arrive pas à scorer et eux ils capitalisent sur nos petites erreurs. C’est ça le haut niveau. Ils se nourrissent des fautes des autres. Il faudra en faire le moins possible car en phase finale tu le paies cash. Qui est le favori ? Je mets toute la pression sur leurs épaules, ils nous ont battu à deux reprises, ils vont jouer chez eux, ils descendent de ProD2 et veulent tout de suite remonter. On ne nous donnera rien, il faudra aller chercher la qualification soi-même.

  • En tant que capitaine, comment prépares-tu cette rencontre ?

Comme un match normal. Il ne faut pas se mettre trop de pression. C’est un match à enjeu certes mais on a tout à gagner. Cette semaine d’entrainement on ne va rien révolutionner, rien modifier car on a bossé toute l’année pour jouer ce genre de match, donc il s’agit de peaufiner les détails et arriver en forme pour dimanche. Il ne faudra pas jouer petits bras, pas partir perdants car à la clé il y a une qualification et une demi-finale. On aimerait revivre ce genre de moment aux Arboras avec un stade plein et de l’animation mais ce sera à nous d’aller chercher ça. Dans le groupe beaucoup de joueurs connaissent ce genre de rencontre, ça va nous servir pour dimanche. On y va pour se qualifier !