Débarqué sur la Côte d’Azur l’an dernier après des passages à Perpignan et Béziers, Nicolas Lemaire débute sa seconde saison sous les couleurs niçoises. Pilier droit de formation, le désormais « gaucher » évoque sa frustration quant aux deux premiers matchs de son équipe et du problème d’indiscipline. C’est la rencontre d’avant match. 

  • Nicolas, plusieurs jours se sont écoulés depuis la défaite face à Dax, à froid quel retour fais-tu sur la rencontre ?  

C’est vrai que l’analyse est un peu différente à froid qu’à la sortie du terrain mais le fond reste le même. C’est la frustration, ce n’est pas nouveau car c’est le même sentiment que j’ai eu après Narbonne. Contre Dax, il fallait que je sois seul pour redescendre, j’étais énervé. Perdre un match, c’est la loi du sport, mais perdre alors qu’on est meilleurs, ça rend dingue. On en a bavé durant la préparation pour faire un départ canon, pour garder les Arboras imprenables et c’est rageant de pas tenir notre objectif et de chuter dès le premier match. Maintenant c’est fait, il faut reconstruire la forteresse, comme l’an dernier.

  • C’est d’autant plus frustrant que vous échoué à 1 point alors que vous étiez à 14 contre 15 …

C’est plus que de la frustration là, je suis même énervé par le contenu ! On n’a pas mis un seul essai en 2 matchs ! On a les armes pour faire très mal mais on s’en sert mal. Narbonne et Dax, c’est le même sentiment, on se sent meilleur qu’eux, même en infériorité numérique sur les deux rencontres je ne nous ai pas senti en réelle difficulté, on était en place. C’est offensivement que ça pèche, on n’arrive pas à se libérer. On n’est pas conscient de notre potentiel offensif. Je pense que nous, joueurs, on ne croit pas assez en nous-même et en nos coéquipiers, on joue avec retenue, on a peur de faire des erreurs. Il faut justement qu’on aille au bout des choses, qu’on se trompe, c’est normal, mais on apprend et on avance. Il faut se faire confiance et avoir confiance envers les mecs qui t’entourent.  Après, il faut aussi qu’on règle ce problème d’indiscipline.

  • Encore un carton rouge face à Dax, rageant ?

Oui évidemment, on ne peut pas gagner si on prend tout le temps des cartons. 6 cartons sur les 3 derniers matchs ce n’est pas possible, pas au niveau auquel on veut jouer. Le plus énervant c’est que ces cartons sont évitables car ce sont des fautes « bêtes ». C’est vraiment dommage car ça nous pénalise alors qu’on est prêt physiquement, Viktor et Romain ont fait un travail fou pour ça. Précision, discipline et détermination, ce sont les 3 règles à respecter pour gagner.

  • Samedi, c’est Bourgoin en face, une équipe en pleine confiance …

Ils sont à l’opposé de nous avec deux matchs deux victoires. C’est une équipe solide physiquement, très gaillarde avec cette tradition, cette culture du rugby de combat. Ils ont eu un début de saison compliqué la saison dernière mais ont bien rebondi à la fin. On avait d’ailleurs perdu chez eux, depuis ils ont changé des choses dans leur organisation et ça marche apparemment. Ils arrivent avec de la confiance donc oui ce sera un gros match mais battre un gros morceau lancerait notre saison. J’y crois.

  • Personnellement comment te sens tu ?

Très bien. J’ai fait une bonne préparation, j’ai perdu 8 kg pour être plus affuté pour jouer à gauche. Viktor et Romain m’ont préparé un plan de nutrition et de musculation pour être plus dans les standards physiques d’un gaucher. Même humainement ça va, je m’entends bien avec les nouveaux coachs. Je suis quelqu’un qui m’adapte vite donc c’était facile. Cette nouvelle saison, c’est différent, je me sens mieux, j’ai l’esprit plus libéré. C’était compliqué pour moi à Béziers et Perpignan en tant que pilier droit, je n’avais pas beaucoup de temps de jeu et David m’a proposé l’an dernier de passer à gauche. C’est grâce à lui aujourd’hui que je me sens mieux. J’ai clôturé la page du chapitre « Pilier droit » maintenant j’ouvre celle « Pilier gauche ».