Quelques jours après le succès bonifié acquis aux Arboras face à Tarbes, les Niçois sont revenus à l’entrainement avec de la confiance et l’envie d’enchainer. Titulaire au poste de demi d’ouverture, Mathis Viard est satisfait du travail accompli mais se projette rapidement sur le court terme et ce déplacement chez son ancien club, Bourg-en-Bresse.

Mathis, enfin une victoire à la maison ! Elle doit faire du bien au moral non ? 

Effectivement cette victoire fait énormément plaisir ! C’est la première à la maison, on a raté le coche de peu lors des 3 premiers matchs. On fait un nul face à Albi mais on sort avec de la frustration car on pensait mériter mieux. Contre Tarbes, on est content, on prend le bonus offensif et on voit des choses positives. On progresse de match en match, dans notre engagement, dans la défense et dans le jeu courant. On a marqué 4 essais, certains grâce à un beau travail des avants et d’autres avec les arrières. Ce sont de beaux essais. 

L’équipe a marqué plus d’essais contre Tarbes que depuis les 6 premiers matchs, offensivement vous trouvez vos repères ?

On progresse de match en match. Apprendre et mettre en place une idée de jeu prend du temps, on a eu du mal à se trouver pendant plusieurs semaines mais là on a breaké la défense plusieurs fois. On met 4 essais mais on aurait dû en mettre au moins 2 voire 3 de plus, on a encore du boulot car on perd des ballons prêts des lignes. Il faut qu’on soit plus chirurgical dans la zone de marque. 

 Personnellement tu t’es senti comment ? 

Bien ! On joue à des postes où plus tu joues plus tu engranges de la confiance et des repères avec les autres. J’ai la chance de pouvoir jouer donc je suis content car j’ai été rapidement blessé en début de saison. J’ai même été demi-de-mêlée donc on s’adapte comme on peut, c’était pour aider l’équipe mais je préfère 10. J’ai essayé de jouer mon jeu et de respecter les consignes des coachs, alterner pour être imprévisible. Ça peut passer par du jeu au pieds, par la passe ou par garder le ballon. 

Ce vendredi l’équipe se déplace à Bourg-en-Bresse, quels souvenirs gardes-tu de ce club ? 

J’ai passé 4 ans là-bas avant de venir ici. J’ai pleins de bons moments en tête et de belles émotions. C’était une belle aventure. Je suis quasiment tous leurs matchs encore cette saison. Ma famille est dans les environs donc ils seront au stade, ce sera spécial. Nice vs Bourg-en-Bresse, des souvenirs ? Oui, la dernière année en Fédérale 1 (16 novembre 2019) on était venu perdre aux Arboras dans les dernières secondes (17-13). C’était un gros match avec beaucoup d’engagement. L’année suivante, lors de la première saison de la Nationale, je n’étais pas sur le terrain mais on avait lourdement perdu (31-22). 

Parle nous de cette équipe de Bourg-en-Bresse

Historiquement Bourg-en-Bresse c’est un jeu organisé, pragmatique et avec de la folie par moments. Ils ont un jeu d’avants qui mélange vitesse et puissance, c’est propre sur les bases.  Ils ont l’ambition de remonter directement. Le début de saison est plutôt bon avec juste une seule défaite. Eux aussi ont changé de staff et de coachs, ils ont un nouveau projet avec de nouveaux joueurs, tout n’est pas encore en place mais le socle est solide. Il faudra être très costaud, pragmatique et solide en défense, ce sont les clés du match. 

Un petit mot sur le stade Marcel Verchère ? 

Dans la ville il y a le foot et le basket aussi en concurrence avec le rugby. Mais le rugby reste le sport numéro 1, avec le plus de ferveur. Ce stade est particulier car sur la pelouse on est proche des spectateurs, on les entend bien crier et il est souvent bien rempli. C’est une belle ferveur mais je ne pense pas que ça nous surprendra vendredi. On a des joueurs dans l’effectif qui ont connu de biens plus grosses ambiances. A nous de faire le travail sur le terrain et continuer notre progression.