Après plus de 7 mois où les tribunes du stade des Arboras étaient vides de spectateurs, le Stade Niçois s’apprête à retrouver ses supporters dans la dernière ligne droite du championnat, à commencer par la réception de Dijon, ce dimanche 23 Mai.

Blessé et éloigné des terrains depuis février, Matthieu Bonnet-Gonnet a retrouvé la compétition le weekend dernier face à Bourgoin (il est rentré en cours de match). Un retour au bon moment dans cette dernière ligne droite du championnat.

Matthieu, d’abord comment vas-tu depuis ta blessure ?

Ça va beaucoup mieux ! C’était frustrant de se blesser en février et de se dire que tu ne vas peut-être pas rejouer de l’année surtout en regardant la saison qu’on faisait. Après ça fait partie du jeu, du rugby et du sport de haut niveau. Physiquement ça fait un bon mois que je travaille dur pour revenir au niveau pour pouvoir postulé pour une place dans le groupe. La semaine dernière c’était cool, j’ai pu rentrer mais j’ai eu du mal au niveau du cardio mais le plaisir de retrouver les terrains était omniprésent. Cette semaine on bosse tous très dur pour être prêt dimanche face à Dijon mais aussi pour l’échéance qui nous attend le weekend prochain (1/2 finale d’accession à la ProD2).

Justement, dimanche face à Dijon, vous allez retrouver vos supporters après 7 mois d’absence, quel sentiment prédomine dans le groupe ?

Le plaisir d’abord ! On aime partager et on fait un sport où le partage est présent tout le temps. Sans le public ce n’est pas pareil, c’est pas le même jeu, on a pas les mêmes émotions sur le terrain. Mais on est super content, très heureux et surtout on a hâte de retrouver cette ferveur autour du club. Avoir un public, ça nous pousse et ça nous transcende plus que quand on joue sans donc on attend avec impatience l’entrée sur le terrain dimanche !

Le rôle du public est vraiment important dans une saison ?

Oui, ça nous donne de l’énergie en général, ça nous pousse à faire les 5 mètres qui nous manque pour marquer un essai ou pour se relever et plaquer. Après c’est surtout le sentiment de se sentir soutenu. Si on fait le travail sur le terrain, on a envie de le partager avec le public. Si on est un peu dans le dur, on peut s’appuyer sur lui pour redresser la barre. Cette saison on a eu droit à seulement 2 matchs avec eux donc on est impatient de enfin pouvoir les revoir mais surtout d’entendre les encouragements.

Avec la belle saison que vous faites sur le terrain, y a-t-il un sentiment de frustration de ne pas pouvoir partager cette expérience avec votre public ?

Oui forcément c’est frustrant parce que le public c’est aussi la beauté de ce sport. Même lorsqu’on jouait à l’extérieur c’est dommage. On a voyagé dans des beaux stades, à Narbonne, à Bourg-en-Bresse, Albi, Tarbes ou même Dax. Donc ne pas pouvoir jouer devant ces publics c’est dommage mais c’est comme çà. On se concentre maintenant sur le match de dimanche face à Dijon et on est très heureux de pouvoir retrouver nos supporters.

Dimanche, dernier match de championnat face à Dijon (15h30) avant de s’orienter vers cette demi-finale le week-end prochain, est-ce une sorte de préparation ?

On va le jouer pour le gagner comme tous les autres mais le match le plus important de la saison c’est le weekend prochain. Avoir le public aux Arboras pour une montée en ProD2, si on m’avait dit ça en début de saison, j’aurais signé les yeux fermés. Ce sera un match important pour nous les joueurs mais aussi pour tout le club et même pour la ville de Nice. Cette saison on se sentait soutenu à distance mais il manquait le bruit, les cris ou les applaudissements. Dès dimanche on va retrouver ces bruits qui nous ont manqué.

#IssaNissa #Lasistrong