Titulaire à 4 reprises depuis le début de l’année et une fois sur le banc des remplaçants, Martin Freytes s’est imposé comme un maillon essentiel du pack niçois cette saison, une de plus. Arrivé il y a deux ans de Narbonne, le troisième ligne argentin a rapidement fait l’unanimité au sein de l’équipe et au club tant par ses prestations sur le terrain que par sa personnalité attachante. C’est l’interview d’avant match. 

  • Quelques jours après le match nul face à Albi (6-6), considères-tu ce match comme un bon ou mauvais match nul ? 

On est clairement déçu de ne pas avoir gagné, encore plus à la maison. Je trouve qu’on a dominé les débats durant la partie sans réellement avoir été mis en danger. On était supérieurs sur plusieurs domaines et notamment dans le jeu. C’est dommage d’avoir manqué de réalisme car on voulait vraiment l’emporter devant nos supporters. Au niveau comptable c’est bien car on prend enfin des points à domicile mais au niveau de l’état d’esprit c’est décevant car ça ne récompense pas le travail du groupe sur cette rencontre. On a été meilleurs qu’eux. 

  • L’équipe semble avoir trouvé ses repères en défense … 

On a été bon en défense, très bons même. Je n’ai pas souvenir qu’ils aient eu une occasion de scorer autour de notre ligne d’en-but donc c’est le signe d’un gros travail du groupe. Le point positif c’est la bonne agressivité qu’on a eu en évitant le trop de fautes et les cartons. En revanche, le point négatif, je dirais le manque de réalisme, comme depuis le début de la saison. Il faut éviter de faire des erreurs, être rigoureux et respecter le plan des coachs à la lettre. 

  • Ce weekend, déplacement chez le leader invaincu, Valence-Romans. Quel regard portes-tu sur la rencontre ? 

Ça va être un match très compliqué, très physique avec beaucoup d’intensité. Comme l’an dernier, Valence est surement l’équipe la mieux organisée du championnat. A nous de trouver le quelque chose qui va les perturber. Ils font un gros début de saison et se placent clairement comme un des favoris à la montée mais on fera le déplacement avec l’ambition de gagner. On a aussi une grosse équipe et notre coup à jouer. 

  • La saison dernière, Valence-Romans avait battu le Stade Niçois à trois reprises, êtes-vous un peu revanchards ? 

Pour être sincère oui, moi je le suis. Dès la première journée ils étaient venus nous battre aux Arboras, ensuite on avait perdu deux fois chez eux en phase régulière et en barrage. C’est même une bonne chose d’avoir cet état d’esprit revanchard. Maintenant le match ne se jouera pas sur çà, il faut se préparer à un match de très haut niveau. Il faut arriver en forme et prêt au combat. Contre cette équipe, la clé sera la discipline. Plus tu fais des fautes, plus ils se rapprochent de ta ligne et plus ils sont dangereux. Ils nous laisseront peu de choses, il faudra qu’on les pousse à la faute. 

  • Depuis le début de la saison, tu alternes entre les postes de deuxième-ligne et troisième-ligne centre, que préfères-tu ? Ce sont deux postes que j’affectionne particulièrement. En 8, on touche beaucoup de ballons, on est beaucoup mis à contribution que ce soit offensivement ou défensivement. Il faut être dynamique en touche et en sortie de mêlée. En Argentine, je jouais seconde ligne donc je connais aussi le poste. C’est le combat, les rucks et la mêlée. J’apprécie également cette position. J’aime jouer à ces deux postes donc peu importe si on gagne à la fin. 

Issa Nissa