Depuis un an, les jeunes de l’Académie de rugby ont la chance de pratiquer l’haltérophilie au sein de la salle de Villeneuve-Loubet. Ce partenariat a été initié l’année dernière par un joueur de l’équipe première, dans le cadre de son BPJEPS haltérophilie, ainsi que par les entraîneurs de cette discipline. Cette année, les académiciens ont l’opportunité d’assister à des cours de Pilates.

Le jeudi 30 novembre, un groupe de jeunes joueurs du Stade Niçois se sont rendus à la salle d’haltérophilie de Villeneuve-Loubet. Grâce à cette discipline nos jeunes Niçois ont pu développer leur force, vitesse, mais également une une bonne coordination ainsi que de l’explosivité. Le but de ce partenariat est de faire découvrir aux jeunes joueurs une nouvelle discipline en bénéficiant de l’expertise de l’encadrement de la salle ESVL.


L’entraîneur des Crabos, Guillaume Cazanave, insiste sur le fait que cette discipline est importante pour performer sur le terrain.
« Nous utilisons beaucoup de mouvements d’haltérophilies dans les séances de musculation en rugby car ils sont très complets. Notre objectif à l’Académie étant de préparer les jeunes pour le futur, nous devons nous assurer qu’ils maîtrisent les bases techniques pour leur sécurité et qu’ils puissent performer dans les prochaines étapes. »


Ces séances permettent aux jeunes azuréens de sortir du Stade des Arboras lors des jeudis qui précèdent les week-ends sans match. Cela permet de leur proposer des activités qui sont différentes de leur préparation quotidienne.
Le groupe étant scindé en deux, une autre partie de l’équipe a assisté de son côté à un cours de Pilates.
En partenariat avec Jenny Jenkins et Futur Form à Nice, les séances de Pilates sont intégrées à nos entraînements.
« Cette discipline nous paraît très intéressante pour nos jeunes qui ont besoin de développer leur gainage et leur mobilité pour diminuer les risques de blessure. » d’après l’entraîneur de l’équipe, Guillaume Cazanave.
C’est une discipline qui est centré sur une bonne base de respiration et de mouvement. La coordination des deux est un facteur de bien être pour le joueur mais aussi de performance à moyen long terme.

Nous remercions les entraîneurs de la salle d’haltérophilie de Villeneuve-Loubet pour leur accueil et leurs conseils ainsi qu’à l’établissement Futur Form à Nice.

Issa Nissa !