Ce samedi, l’équipe à 7 des Cadets Alamercery prend la direction du Sud-Ouest pour les phases finales du championnat de France Elite à 7. Les 16 meilleures équipes Elite de la catégorie des Alamercery se retrouvent pour le 1er titre de Champion de France Alamercery 7s ! Le Stade Niçois débarque avec de l’ambition. 

Le 7s pour débuter et clôturer une longue saison

Quoiqu’il arrive, les cadets Alamercery auront vécu une belle mais (très) longue saison. Elle aura d’ailleurs été marquée par un beau parcours lors du championnat Elite à 15 et la qualification en playoff. Durant plusieurs mois, les jeunes azuréens ont affronté ce qui se fait de mieux en France dans leur catégorie d’âge, que ce soit à 15 ou à 7. En effet, leur saison s’est lancée début septembre avec un tournoi qualificatif à Aix-en-Provence de … rugby à 7. Les plus belles formations du grand sud étaient présentes pour se qualifier pour les phases finales. L’USAP, Montpellier et le Stade Niçois ont remporté les 3 tickets en jeu pour rejoindre le « clan » des 16 meilleures équipes françaises Alamercery 7s. 9 mois plus tard, les cadets vont avoir l’opportunité de finir la saison sur les chapeaux de roues.

« C’est vrai que les jeunes ont eu une longue saison, très éprouvante déjà physiquement mais aussi mentalement. Ils ont débuté par du 7 avant de revenir à 15 pendant plus de 8 mois et là ils doivent rebasculer sur du 7. Ce n’est pas facile de switcher mais ils l’ont fait assez facilement. Ils sont motivés malgré le fait que ça fasse plus de 3 semaines que la saison à 15 est terminée. On s’entraine avec une grosse chaleur mais ils sont là et se donnent à fond. Le plus dur aura été de maintenir cette étincelle pour les garder en forme mais on pense qu’ils sont prêts à aller relever ce défi ! » Philippe Bouquet, entraineur

Une phase finale très relevée

Tout se déroulera sur la journée de samedi. Les Niçois affronteront en 1/8ème de finale Oyonnax à 12h dans un match sec. Une belle équipe qui s’est également qualifiée pour cette compétition. Le gratin du gratin sera présent. Les équipes dites « phares » en termes de formation dans les catégories cadets et juniors telles que Agen, l’UBB, Toulouse ou encore Massy. Tous seront présents pour tenter de remporter le 1er titre de Champion de France Alamercery 7s. 

« Ça va être costaud ! On va affronter les meilleurs mais c’est une récompense pour la formation azuréenne. On sera avec Massy le seul club provenant de Nationale, tous les autres viennent de ProD2 ou de Top 14. Alors Mont-de-Marsan ce n’est pas à côté, on a 10 heures de bus pour y aller mais on y va avec de l’ambition, on ne veut pas faire de la figuration. Ces 3 dernières semaines ont été dures pour le groupe. On a fait des déçus car on a pris que 15 joueurs (sur un groupe de 33), ceux qui nous paraissent le plus adaptés au jeu du rugby à 7. La force de ce groupe est que c’est un réel collectif, peu importe qui sera sur le terrain ils donneront tout, ils seront au rendez-vous. » Philippe Bouquet, entraîneur 

Issa Nissa !