Dubaï était le centre du rugby à 7 le temps d’une semaine. Au total, 19 compétitions (13 masculines et 6 féminines) ont été organisées pour l’un des plus grands évènements du Rugby à 7 de l’année. 100 000 personnes ont bravé la forte température pour assister aux innombrables matchs sur les 8 terrains mis à disposition. Dans cette effervescence, le Nissa Seven a brillé.

Les meilleures nations et les meilleurs joueurs du monde s’étaient donné rendez-vous à Dubaï début décembre pour cet évènement. Notamment pour le World Séries, la compétition phare, qui regroupait les meilleures équipes du monde dont les Fidji, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique-du-sud ou encore… la France, et le tournoi International des nations en développement (Géorgie, Allemagne etc…). Le Nissa Seven était, quant à lui, engagé dans la catégorie Internationale Open Men, une des meilleures catégories hors pays.

Lors de la première journée de compétition, les Niçois rentrent parfaitement dans la compétition en s’imposant avec autorité face à l’équipe sud-africaine de SA All Stars 7s Academy (31-12). Pour le second match de la journée, les rouges et noirs subissent les grandes températures et la fatigue d’un long voyage et doivent s’incliner de deux petits points face à la formation des Sri Lions (14-12). Le lendemain, samedi, après une rencontre très fermée, les Niçois s’inclinent sur le même score (14-12) face à Speranza 22. Malgré ces deux défaites, le Nissa Seven se qualifie quand même pour les phases finales de la compétition grâce à une meilleure différence de points, 3 équipes ayant le bilan d’une victoire et de 2 défaites.

Pour les phases finales du tournoi principal, les Niçois ont montré une force de caractère incroyable en s’imposant 14 à 10 face à Wyvern Harlequins en quart-de-finale et 17-12 face à Wonder Sevens en demi-finale. Le Nissa Seven est ainsi la première équipe française à atteindre le stade de la finale de l’International Open Men ! La finale, qui avait tout l’air d’un derby puisque les Niçois ont retrouvé… les Monégasques, a tourné en faveur du Monaco IMPIS malgré une belle prestation (12-29).

4 questions à…

Jérémy Aicardi, coach de la sélection de Monaco Sevens, était notamment présent à Dubaï pour rencontrer le staff de l’Equipe de France. L’ancien international français à 7 a notamment donné un coup de main au Nissa Seven en leur prodiguant des conseils pendant la compétition.

Jérémy, raconte-nous comment s’est passé ton séjour à Dubaï avec le Nissa Seven ?

Je suis le head coach de Monaco Rugby Sevens et le compagnon de Fanny Horta qui coach l’équipe Alamercy du Stade Niçois. J’ai aidé le Nissa Seven car ils n’avaient pas réellement de coach/manager attitré pour Dubaï. Pour moi c’était naturel de pouvoir aider une association de rugby à 7 de la région sachant que j’avais du temps. En plus, je suis aussi allé à Dubaï pour échanger avec les staffs des équipes de France à 7 et repérer des joueurs. J’ai participé 4 fois avec à ce tournoi avec le maillot bleu donc j’ai pu donner quelques conseils aux garçons.

Parle-nous de l’équipe. Nissa Seven une équipe du niveau amateur, être dans ce tournoi est une expérience incroyable non ?

C’est ça, c’est un groupe de 15 personnes qui a fait le déplacement avec notamment 12 joueurs qui se sont réellement rencontrés quelques semaines avant la compétition. Ils viennent du Stade Niçois, de Saint-Laurent-du-Var, de Monaco, de Belgique, de Digne, de Bayonne et du 7s. Le niveau du tournoi c’était le deuxième niveau amateur avec des équipes d’Afrique du Sud, Angleterre, Fidji…

Détaille-nous un peu le tournoi

Alors, le premier match on affronte une équipe sud-africaine, le groupe était très stressé mais on gagne et ça libère un peu tout le monde. Le second match, le niveau est bien au-dessus face à une équipe du Sri Lanka qui est composée de 5 joueurs qui ont fait le circuit mondial, donc un champion olympique de 2016. On perd de 2 points à la dernière seconde… Lors de la troisième rencontre, pas de chance on tombe sur la plus grande équipe de la poule, composée de joueurs néo-zélandais dont 2 joueurs réservistes de l’équipe des Blacks 7s. Pareil, on perd dans les dernières secondes mais on passe, malgré tout, dans le tableau final. Dans le tableau final, on se qualifie lors des quarts et de la demie dans les derniers instants. Ça montre la force de ce groupe avec une patience et une belle maîtrise.

Et puis la finale…

Oui, devant plus de 2 000 personnes contre la fameuse équipe de Monaco IMPIS qui a écrasé tout le monde sur son chemin. Nissa 7s n’a pas à rougir de cette défaite. Arriver en finale pour la première participation avec seulement 4 entraînements en commun, c’est incroyable. Bravo à eux ! Ils ont affronté les meilleures équipes du monde et des joueurs au niveau olympique. C’était un réel moment d’échange des cultures entre les matchs et avec des anciennes gloires du sport telles.