C’est la dernière revue d’effectif pour la saison 2023/2024. De nombreux mouvements ont eu lieu au sein de l’équipe avec des départs et des arrivées. C’est l’occasion de revenir sur les joueurs qui constituent l’effectif de l’équipe du Stade Niçois : place à la première ligne !


Du côté des anciens !


En première ligne, cette pause estivale a été mouvementée ! Au poste de pilier gauche, Sunia Vola (28 ans, Fidji) a décidé de prolonger son aventure au Stade Niçois. Au club depuis 3 saisons, Sunia apporte toute sa puissance et son expérience au pack niçois. Il sera accompagné de Nicolas Ciancio (21 ans, Argentine) qui lui occupe le poste de pilier droit. Arrivé en prêt de Perpignan, le jeune argentin s’est rapidement intégré dans le groupe et dans le jeu azuréen. Il est cette année encore, prêté par l’USAP et espère engranger du temps de jeu ! Mathis Devigny (21 ans, France), lui, vient de signer son premier contrat avec l’équipe première. Membre de l’équipe Espoirs l’an passé, le jeune talonneur a déjà participé aux séances d’entraînements de la première et espère pouvoir fouler les terrains avec le maillot de l’équipe professionnelle cette saison.


Place aux nouveaux !


8 arrivées viennent compléter l’effectif de la première ligne. Commençons par les piliers gauches. Kevin Yameogo (26 ans, France) revient à la maison. Né à Nice, Kévin a engrangé de l’expérience dans les grands clubs français comme le Lou, Agen, Montauban ou Pau avant de revenir dans son club formateur cet été. Il sera en concurrence avec Julien Beaufils (24 ans, France) qui arrive en provenance de Dijon. Après 8 ans passés dans le club bourguignon, Julien a décidé de se lancer un défi en rejoignant le Stade Niçois avec l’ambition d’aider le club à remplir ses objectifs.
Au talon, 3 nouveaux joueurs arrivent, à commencer par Pierre Strippoli (22 ans, France). Pur produit de la formation grenobloise, c’est à Rennes que Pierre glane du temps de jeu l’an passé avec 11 rencontres sous le maillot breton, notamment aux Arboras face à nos Niçois. Santiago Ovejero (31 ans, Argentine/Espagne), lui, nous arrive tout droit de Macon (Nationale 2). Véritable guerrier sur le terrain, Santiago possède ce que les sud-américains appellent « la grinta », ce surplus d’énergie qui bénéficiera à coup sûr à l’équipe durant la saison ! Enfin, Sione Anga’aelangi (34 ans, Tonga) vient compléter le poste. Passé notamment par Bourg-en-Bresse, il a affronté le Stade Niçois à plusieurs reprises et arrive aux Arboras avec une grande expérience des phases finales et du haut niveau.
À droite de la mêlée, les supporters pourront découvrir Jules Martinez (25 ans, France). A l’aise dans le jeu courant et dans l’exercice de la mêlée, Jules arrive en prévenance de Carcassonne après avoir quitté son club formateur, Narbonne. Autre ancien rennais à nous rejoindre, Luvuyo Pupuma (30 ans, Afrique-du-Sud). Ses qualités dans le jeu et son explosivité font de lui un pilier droit moderne et apprécié par le staff Niçois. Enfin, Revazi Tsiklauri (27 ans, Géorgie) sera lui aussi de l’aventure. Maillon fort de la mêlée nîmoise la saison passée, Revazi a fait le choix de rejoindre le Stade Niçois où ces dernières années, de nombreux piliers géorgiens ont laissé une bonne image aux Arboras !


Des profils différents qui apporteront toutes les qualités au groupe niçois dans cette nouvelle saison.


Issa Nissa