Durant le dernier mois, l’équipe première a repris le chemin de l’entrainement à travers une préparation très éprouvante. Pour valider cette première phase de travail, l’équipe s’est rendue à Aix-en-Provence pour participer à un entrainement dirigé avec Provence-Rugby. Retour avec les deux coachs, Alexandre Compan et Arnaud Vercruysse, sur cette préparation, ce moment de partage avec une équipe de ProD2 et les matchs de préparation à venir.

  • Arnaud, Alexandre, voilà un mois que le groupe est reparti au travail, comment se passe la préparation ?

Arnaud : Bien ! Elle est intense et éprouvante pour les joueurs sur l’aspect physique mais aussi mental. Les deux préparateurs physiques, Romain et Viktor, ont fait un travail monstre sur la préparation, il faut le préciser. Le programme est à la fois très consistant mais également très précis. Le rugby était évidemment très présent mais avec un calibrage des séances fortement axé sur le plan physique. L’objectif était d’aller chercher des ressources mentales, à travers notamment ce stage avec les pompiers. Durant 3 jours on a pu se tester nous-même mais également nos limites. Tenir un gros serpent dans les bras, c’est pour beaucoup du dépassement de soi, ça servira forcement sur le terrain.

Alexandre : Les voyants sont au vert ! La préparation est vraiment dure, de par le programme choisi par Viktor et Romain mais aussi par la chaleur qu’il y a depuis plusieurs semaines. Malgré tout, il n’y a pas de blessure, c’est positif car ça entraîne le corps à la dureté de la compétition. Le groupe travaille bien ensemble, humainement il y a un bel état d’esprit, on voit une vraie volonté de tous tirer dans le même sens.

  • Vous avez fait le choix de partager un entraînement avec Provence Rugby, quel bilan en tirez-vous ?

Arnaud : Du positif ! Les deux clubs ont une bonne relation donc c’était une opportunité pour échanger, pas seulement sur l’aspect sportif mais également les staffs, les clubs entre eux … Pour la partie rugby, on a utilisé ce temps pour s’étalonner sous contrôle. On a travaillé sur les principaux points comme la conquête, avec la mêlée et la touche et les lancements de jeu. Les retours sont positifs, les joueurs aussi comprennent ce que l’on veut mettre en place. On a pu aller un peu plus dans les détails sur l’utilisation du ballon et la défense. Après, rien ne remplace la compétition et les matchs.

Alexandre : Je n’aime pas trop lorsque l’on dit entraînement dirigé. C’est de la sémantique, je préfère dire entrainement partagé. Les deux clubs ont échangé le temps d’une session de travail sur le terrain, c’était collaboratif. C’était le premier réel rendez-vous pour le groupe. Même si on n’a pas eu l’intensité d’un match, les joueurs ont travaillé physiquement mais aussi au niveau du rugby. On a fait un focus sur nos marqueurs de jeu. Maintenant rien ne remplace la compétition, mais ce moment vient couronner la première partie de la préparation. On va entrer dans la seconde avec ces matchs de préparations face à Hyères.

  • Prochaine étape les matchs de préparation face à Hyères-Carqueiranne, comment abordez-vous ces rendez-vous ?

Arnaud : On mise sur la continuité pour cette seconde phase de préparation. On va être plus précis sur les détails et aborder certains points plus en profondeur. Lors de ces deux matchs, on aura vraiment envie de mettre en place le rugby qu’on travaille depuis un mois, celui qui est proche de l’ADN niçois : une solide conquête et de la Vitesse dans l’utilisation du ballon. Il y aura des moments d’hésitation chez les joueurs, des actions brouillonnes mais c’est le but, ces matchs sont faits pour ça. L’opposition sera très sérieuse, il faudra être appliqué.

Alexandre :  L’entrainement partagé avec Provence a marqué la fin de la première étape de la préparation, ensuite les joueurs ont pu se reposer pendant plusieurs jours. Maintenant on passe à la phase 2 avec les matchs de reprise. On va se concentrer sur le contenu et pas le résultat. On veut vraiment voir si les joueurs ont compris là où on veut aller. Le staff va fixer des objectifs différents sur les deux rencontres.

Au programme de nos niçois :

  • Vendredi 12 août 2022 à 19h30 au Stade André Véran : Hyères-Carqueiranne (Nationale) vs Stade Niçois (Nationale)
  • Vendredi 19 août 2022 à 19h30 au Stade des Arboras : Stade Niçois (Nationale) vs Hyères-Carqueiranne (Nationale)

La présentation d’un billet (entrée gratuite) sera indispensable afin de pouvoir accéder aux tribunes.
Les places sont à retirer sur stadenicois.fr.