Homme d’expérience dans le pack niçois, Jérôme Mondoulet est actuellement dans sa deuxième année au Stade Niçois. Depuis son arrivée à Nice, le deuxième ligne est devenu un des leaders de la touche niçoise et de la conquête en général. Avant d’aborder le sprint final de cette saison, Jérôme revient pour nous sur le « déclic » mental de l’équipe, l’importante rencontre du week-end à Chambéry et il aura également un mot sur la situation actuelle du XV de France à quelques mois de la Coupe du Monde. 

Jérôme, quel bilan fais-tu des derniers résultats de l’équipe avant cette petite coupure ? 

Pas trop mal. C’est dommage de ne pas avoir fait un coup à Tarbes, ça nous aurait permis d’être plus proche de cette 6ème place. On est dans une bonne dynamique, on a battu des grosses équipes comme Valence-Romans et Bourg-en-Bresse donc cela est bénéfique pour la confiance. Lorsque je dis que nous sommes sur une bonne dynamique, j’englobe tous les secteurs : le jeu, la confiance et l’aspect comptable, même si ce dernier aurait pu être encore meilleur.  On sent qu’il y a eu un déblocage qui nous permet d’être plus libéré. On monte crescendo en intensité. On regarde tous le calendrier, on est à 6 points de la 6ème place donc tout est possible. Le but c’est d’aller chercher cette place mais plus les journées passent, plus c’est difficile. 

Selon toi, quelle est la raison de ce « déblocage » ?

Aucune idée. On reste quand même sur une belle série à domicile de 3 victoires contre des prétendants à la montée en ProD2. Ça fait du bien et ça prouve deux choses : que l’équipe continue d’avancer et que mentalement on a pris conscience de ce qu’on pouvait faire. On est capables de battre tout le monde. Pendant une grande partie de la saison, la pièce n’est pas tombée du bon côté, comme contre Dax à la maison (10-12), le nul à Albi (23-23) ou encore à Dax (27-23). Ces points manqués compteront forcément à la fin de la saison mais on préfère regarder devant nous. Dans le contenu, il y a également du mieux. On arrive à enchaîner des séquences intéressantes, le lien entre les avants et les trois-quarts est bien meilleur.   

Ce vendredi, l’équipe se déplace à Chambéry, un concurrent direct aux phases finales, est-ce un match charnière ?

Le « money time » a déjà commencé. Tous les matchs sont désormais importants pour la course aux objectifs. Ce week-end, on se déplace à Chambéry, et d’autres concurrents vont s’affronter donc il y a des points à prendre mais rien n’est fait. C’est compliqué de faire des plans sur la comète car chaque équipe se rend coup pour coup. Cette rencontre est ultra importante. On y va pour gagner et ensuite on regardera les résultats des autres formations. Chambéry ? C’est une équipe qui est très performante en conquête. Ils axent pas mal leur jeu sur ça et aussi sur un certain dynamisme. Les conditions annoncées ne sont pas géniales (beaucoup de pluie) donc le terrain sera surement gras, il va falloir s’adapter. Peu importe les conditions, il faut gagner. 

Cette année la course aux phases finales est serrée, ressens-tu ça également sur le terrain ? 

Le championnat de Nationale existe depuis seulement 3 ans mais on sent que le niveau monte, et je dirais même que le rugby français progresse. Le niveau global est de plus en plus homogène, par exemple cette année il y a 5 équipes qui se tiennent en quelques points pour aller chercher la 6ème place (Bourgoin, Tarbes, Nice, Chambéry et Narbonne). Tout le monde a ses armes, on sent une évolution grâce, peut-être, à la professionnalisation de ce championnat. C’est bénéfique car les attentes augmentent et les joueurs sont meilleurs. 

Justement, si les championnats sont plus homogènes, le grand gagnant c’est le rugby français. Un petit mot sur le XV de France actuel à quelques mois de la Coupe du Monde à domicile ? 

Ils sont incroyables. Ça fait maintenant 2 ans que l’équipe tourne bien. Je suis confiant car ils ont appris à gagner contre les meilleures nations. Ils savent comment le reproduire. Mettre plus de 50 points aux Anglais, chez eux, c’est fort ! La génération est top, on espère qu’ils vont nous ramener la coupe à la maison ! Le fait de jouer chez nous ça sera un appui indéniable, les stades seront pleins et l’ambiance au rendez-vous. Le rugby prend de plus en plus de place, le sport et ses valeurs sont appréciées, c’est positif pour le XV de France mais aussi pour nous !