- Jeneiro Wakeham
- 21 ans
- Deuxième ligne
- 2m08
- 140kg
- Fidji
Ancien club : Stade Français (Espoirs)
Lui ne passe pas inaperçu ! « Un colosse », « un géant », les qualificatifs ne manquent pas lorsqu’on parle de Jeneiro Wakeham. Méconnu du grand public, le fidjien est arrivé en France il y a presque 3 ans. Né en 2003, Jeneiro débute le rugby sur son île natale au Nabua Rugby Club avant de rejoindre le club de la capitale, le Suva RC. Ses performances et son gabarit hors norme (2m08 pour 140kg) attirent les regards des grands clubs européens et notamment celui du Stade Français. Après plusieurs péripéties dues à la crise sanitaire, il rejoint le club parisien fin 2021 alors âgé de 18 ans. Il y signe un contrat espoirs pour « poursuivre son développement rugby et un cursus d’apprentissage de la langue française ». Avec la grosse concurrence au poste de deuxième ligne au Stade Français, Jeneiro n’a pas l’occasion de découvrir le Top 14. Pour lui donner plus de temps de jeu et acquérir de l’expérience du terrain, le Stade Français a décidé de le prêter jusqu’à la fin de la saison au Stade Niçois. Un renfort de poids pour les Rouges et Noirs.
« Je suis content de pouvoir rejoindre cette équipe. J’ai eu l’opportunité de venir ici pour continuer à me développer rugbystiquement. Le Stade Niçois est un club ambitieux, réputé, avec un style de jeu précis, ce sont les principales raisons pour lesquelles je suis venu ici. J’ai eu la chance de participer déjà à plusieurs séances d’entraînement, j’ai vraiment apprécié ces moments. La dynamique du groupe est incroyable, les infrastructures, l’atmosphère et le coaching aussi, tout m’a plu. Tout le monde m’a bien accueilli. J’ai hâte maintenant de jouer et montrer de quoi je suis capable. »
Jeneiro Wakeham
« Jeneiro est avec le groupe depuis plusieurs jours. Il a fait un test en condition intégré dans une semaine type, cela nous permet de voir un peu ses caractéristiques sur le terrain mais aussi sa personnalité. Il est encore très jeune mais possède déjà des caractéristiques physiques impressionnantes. Il a besoin de se confronter à un championnat comme la Nationale. Malgré sa grande taille, il bouge très bien, il a une bonne coordination. Lors de la semaine d’entraînement il a montré de belles choses. Pour nous c’était l’opportunité de compléter l’effectif dans la dernière ligne droite. »
Alexandre Compan, entraîneur du Stade Niçois
Bienvenue Jeneiro !