Nouveau bloc pour nos Niçois qui auront 6 matchs à jouer avant la trêve de Noël ! Ce samedi, retour aux Arboras pour les Azuréens qui reçoivent Massy ! Actuellement 12èmes au classement, les Massicois viendront avec l’ambition de briser leur série de 3 défaites consécutives. Simon Delas, ailier polyvalent du Stade Niçois se méfie de l’équipe de la banlieue parisienne et aborde le match avec sérieux. L’ancien joueur de Colomiers revient également sur son début de saison et le jeu proposé par son équipe.

  • Simon, l’équipe sort de quelques jours de repos après un long bloc : un repos qui est arrivé à point nommé ? 

Oui ça fait du bien de se reposer. Dans la chronologie des choses, après le retour de Chambéry, on a eu un entraînement le lundi pour évacuer le long trajet en bus et après le staff nous a donné 5 jours off. C’était une coupure importante car nous avons un long bloc de 6 matchs avant Noël donc il fallait bien se reposer. Je suis resté dans le coin, j’ai bien coupé pendant 2/3 jours et après j’ai gardé un peu le rythme physique en effectuant des exercices. On arrive vers l’enchaînement de matchs dans une période où il fera plus froid donc il faut encaisser les efforts et bien récupérer. À Chambéry, on a senti que la machine avait du mal à se mettre en marche au début de la rencontre, il faut rectifier cela pour les prochaines rencontres. 

  • Les matchs à Chambéry et à Narbonne se ressemblent un peu au niveau du score, est-ce le cas aussi au niveau du ressenti ou de la frustration ? 

Oui, ça y ressemble. Après la défaite subie à Narbonne et le carton rouge que l’on prend rapidement, on avait le sentiment d’avoir perdu face à un adversaire plus fort que nous sur 80 minutes. À Chambéry, le sentiment est un peu différent car on perd contre une formation que l’on sentait battable. Après, dans le match, ils commettent moins d’erreurs que nous et l’emportent à la fin, c’est le sport mais on se tire une balle dans le pied car on n’a pas mis les ingrédients et l’état d’esprit nécessaire pour gagner. Cependant, on garde le positif, on prend encore un point de bonus défensif. Sur les deux déplacements on meurt à 2 et 4 points avec dans les deux cas, l’occasion de passer devant au score : une pénalité à Narbonne et une touche dans les 22 adverse à Chambéry. On est accrocheurs jusqu’au bout et on se rend compte que quand on n’est pas au niveau, on est quand même dans le coup. On a 3 défaites mais on est la 1ère attaque et la 2ème défense, c’est bien mais on en veut plus. 

  • Un mot sur Massy, méfiance ? 

Clairement. On ne regarde pas le classement, on joue chaque match à 300% pour aller chercher la victoire et encore plus à domicile. C’est un club qui a connu la ProD2 à de nombreuses reprises, ils connaissent les gros matchs, il va falloir être très bons, sortir un gros match et surtout ne pas les prendre de haut. Ils sont sur une série de 3 défaites et 12ème mais ça ne veut rien dire. On se focalise sur notre jeu et si on arrive à imposer notre rugby, les choses devraient bien se passer. Il faudra être parfaits sur les bases, notamment la conquête et la défense. On veut débuter ce nouveau bloc par une victoire, hors de question qu’on commence mal. Et puis à la maison, on ne veut rien laisser aux adversaires. 

  • D’un point de vue personnel, comment juges-tu tes premiers mois au Stade Niçois ? 

Je suis satisfait d’avoir du temps de jeu, satisfait également de trouver un groupe très homogène qui vit bien ensemble et cela se répercute sur le terrain. Il est vrai qu’il y a eu un gros turnover cet été mais l’équipe s’est trouvée rapidement. L’objectif commun c’est d’aller chercher la qualification. Je suis content d’être là, content d’être en forme car je n’ai pas été épargné l’an dernier par les blessures. Je trouve du rythme et c’est le plus important.

  • Comment te sens-tu dans le rugby que propose l’équipe ? 

Bien ! Au départ j’ai débuté la saison au centre avant de glisser à l’aile à Vienne. Moi tant que je joue, ça me va. J’aime la liberté sur le terrain que le staff nous laisse. On joue plus des rôles que des postes dans le rugby qu’on souhaite mettre en place. C’est un jeu de mouvement avec notamment des avants très mobiles et derrière, on aime jouer dans le désordre et prendre les espaces. J’aime ce jeu et je m’y sens bien.

  • T’es-tu fixé des objectifs cette saison ? 

J’aime marquer et j’ai envie de marquer des essais mais je ne me fixe pas un nombre d’essais en particulier. J’ai envie d’être décisif et de ne pas être neutre. C’est peut-être l’objectif que je souhaite me fixer sur ce bloc, apporter quelque chose à l’équipe en attaque ou en défense. J’adore attaquer et marquer, si je peux réitérer dès ce week-end je ne vais pas me gêner !