Après un retour gagnant aux Arboras avec 2 victoires, les Niçois reprennent la route ! Ce samedi, les coéquipiers de Ramiha Smiler se déplacent à Chambéry. Actuellement 10èmes au classement, les Savoyards attendent le Stade Niçois de pied ferme dans leur nouveau stade. L’occasion pour nos joueurs de conserver leur place dans le Top 3. Un match un peu particulier pour notre recrue néo-zélandaise, Ramiha Smiler, qui va retrouver la Savoie puisqu’il a joué à Rumilly, situé à 30 minutes de Chambéry.

  • Ramiha, quel est ton retour sur la rencontre de Suresnes vendredi dernier ? 

C’était un match plus compliqué que beaucoup pouvaient l’attendre. On connaissait l’adversaire on savait que c’était une belle équipe et ils l’ont prouvé. Je suis fier du travail collectif que nous avons accompli durant la rencontre. Suresnes a montré de belles choses au niveau offensif mais on a tous répondu présents ensemble surtout physiquement en fin de match. On a su mettre le petit plus pour se mettre à l’abri. C’est une belle victoire. 

  • Comment situes-tu le niveau de l’équipe aujourd’hui ?

Je trouve que le niveau de l’équipe ces dernières semaines s’est élevé. On est bien individuellement mais aussi collectivement. On est en place offensivement et défensivement. L’équipe continue de créer des liens sur et en dehors du terrain. On peut, on doit encore mieux faire. Les axes d’amélioration ? Selon moi, on peut progresser individuellement pour éviter les petites erreurs qui peuvent nous pénaliser pendant le match : des fautes de main, pertes de balles, fautes… 

  • Un mot sur la rencontre de ce week-end à Chambéry ?

Ça va être un match compliqué, comme tous les matchs ! C’est une équipe très solide à domicile, ce sera difficile de les bouger mais on y va pour gagner. Ils jouent avec beaucoup de fierté surtout dans leur nouveau stade. Il faudra rester confiant et concentré si nous voulons battre les Savoyards !

  • Personnellement, comment vis-tu tes premiers mois à Nice ? 

J’adore ! Je me sens très bien dans cet environnement, dans ce club et dans cette ville. Ma famille et moi aimons beaucoup l’ambiance qu’il règne ici. Le club m’aide à progresser et je veux rendre la pareille ! 

  • T’attendais-tu à jouer autant avant d’arriver ?

Il y a de très bons joueurs dans l’effectif et la concurrence pour jouer est présente mais saine. On s’entend tous bien. Je suis content que les coachs m’accordent leur confiance. Je sais qu’en tant que nouveau, le début peut être difficile. Il y a des repères à prendre avant de jouer, moi je me suis tout de suite bien intégré. Je me sens bien et je donne tout sur le terrain !

  • As-tu un objectif, un rêve ?

J’aimerais découvrir la ProD2 et de préférence avec le Stade Niçois ! Sinon, mon club de rêve est Wellington Hurricanes en Nouvelle-Zélande. J’ai commencé le rugby en regardant de très grands joueurs : Ma’a Nonu, Umaga, Soialo… Ils m’ont donné envie de jouer au rugby. 

  • Enfin, un petit mot sur ta vie en France ?

J’adore la France ! Je suis heureux de voir mes enfants grandir ici parce qu’il y a beaucoup d’opportunités. Les gens sont gentils et sont très accueillants et puis la gastronomie c’est quelque chose ! J’ai découvert plein de bonnes choses comme le fromage et les pâtisseries !