Enfin de retour à la maison après 5 matchs à l’extérieur, le Stade Niçois accueillait Carcassonne dans un stade des Arboras bien garni. Les Niçois l’emportent 38 à 10 et empochent même le point de bonus offensif grâce à 4 essais inscrits (contre un coté audois). Avec cette victoire, Nice intègre le top 3 de Nationale ! 

  • Les temps forts

4’ Essai de Carcassonne (0-7)

10’ Pénalité de Romain Riguet pour Nice (3-7)

12’ Pénalité de Romain Riguet pour Nice (6-7)

20’ Carton jaune pour Fearns côté Carcassonne

20’ Pénalité de Romain Riguet pour Nice (9-7)

33’ Essai de Simon Delas pour Nice transformé par Romain Riguet (16-7)

35’ Carton jaune de Louis Suaud

38’ Pénalité pour Carcassonne (16-10)

42’ Pénalité de Romain Riguet pour Nice (19-10)

55’ Essai de Louis Suaud (24-10)

59’ Essai d’Andrzej Charlat pour Nice transformé par Riguet (31-10)

74’ Carton jaune Manchia pour Carcassonne

75’ Essai de Laijiasa Bolenaivalu pour Nice transformé par Viard (38-10)

79’ Carton jaune pour Andrzej Charlat

  • Résumé et enseignements

Presque 6 mois après le dernier match à la maison, le Stade Niçois retrouvait enfin le Stade des Arboras après un début de saison marquée par 5 déplacements consécutifs. Rien de mieux que d’accueillir un des sérieux candidats au top 3 en fin de saison ? 

D’entrée de jeu, l’USC montre les crocs et impose son rythme en monopolisant le ballon dans le camp niçois. Suite à de nombreux temps de jeu, les Audois trouvent l’ouverture des al 4ème minute par l’ancien niçois Clément Egiziano (0-7). Un début de match nettement en faveur des visiteurs mais qui n’affole pas les Niçois qui, sereinement, reprennent le contrôle du match en prenant le dessus en conquête. Suite à une succession de fautes, Romain Riguet empile 3 pénalités et permet à son équipe de passer devant au score à la 20’(9-7). Simon Delas permet à son équipe de capitaliser en marquant le premier essai de la partie suite à un magnifique travail collectif (16-7 puis 16-10). 

Dès le retour des vestiaires, les Niçois appuient sur l’accélérateur : Romain Riguet ajoute 3 points (19-10) avant de voir Louis Suaud (55’) et Andrzej Charlat (58’) inscrire deux essais quasiment coup sur coup (31-10). Derrière, les visiteurs tentent de revenir dans la partie et imposent de longues minutes de combat à quelques mètres de la ligne d’en-but niçoise : succession de touche, ballon porté ou mêlée mais les locaux ne craquent pas, ils récupèrent même le ballon et tentent une relance de 100m qui finira en touche. Laijiasa Bolenaivalu clôture le score en étant à la conclusion d’un magnifique maul et permet à son équipe d’empocher le point de bonus offensif (38-10) ! 

Prochain rendez-vous, vendredi prochain à 20h avec la réception de Suresnes aux Arboras !

  • La feuille de match

Stade Niçois

XV de départ : Vola, Strippoli, Pupuma – Tivoli – Murday (cap) – Vignolles, Smiler, Suaud – Solinas (m), Viard (o) – Charlat, Riguet, Courtade, Delas, Odiete. 

Remplaçants : Ovejero, Martinez, Berenguel, Vignes, Bolenaivalu, Penc’hoat, Cutayar,Ciancio. 

Essais : Simon Delas (33’), Louis Suaud (55’), Andrzej Charlat (59’) et Laijiasa Bolenaivalu (75’) 

3 Transformations : Romain Riguet (33’, 60’) et Mathis Viard (76’)

4 Pénalités : Romain Riguet (10’, 12’, 20’ et 42’)

2 Cartons jaunes : Louis Suaud (35’) et Andrzej Charlat (79’)

Unions Sportive Carcassonne

XV de départ : Ursache, Petriashvili, Akhobadze – Manchia (cap), Guyot – Sese, Fearns, Herjean – Pichon (m), Michet (o) – Egiziano, Barka, Vaea Vaea, Kurisaru, Anon. 

Remplaçants : Carbou, Arnold, Fontaine, Graham, Landajo, Niang, Aguillon, Narmania.

1 Essai : Egiziano (4’) 

1 Transformation : Pichon (4’)

1 Pénalité : Pichon (38’)

2 Cartons jaunes : Fearns (20’) et Manchia (75’)