Ce samedi, les Niçois joueront leur dernier match de la saison régulière avec la réception d’Albi. Lors de cette ultime journée de championnat, les hommes d’Alexandre Compan retrouveront l’équipe avec qui le Stade Niçois partage la première place du classement. Une rencontre qui peut permettre à l’équipe de terminer la saison à la 1ère place en cas de bon résultat.
- LE CONTEXTE DU MATCH
Pour terminer cette saison régulière, les spectateurs du stade des Arboras assisteront à un match particulier opposant le 1er au… 1er. En effet, Albi (91 points) débarque sur la Côte d’Azur pour affronter le Stade Niçois (91 points) pour une rencontre à fort enjeu. Avant le coup d’envoi de la rencontre, c’est Albi qui, mathématiquement, mène la danse. La raison ? La victoire des Albigeois au match aller (19-9) leur permet de passer devant au classement des « points terrain ». Si les deux formations sont à égalité en termes de points, Nice possède une meilleure attaque (la première du championnat) avec 629 points inscrits contre 601 du côté des Jaune et Noir. En revanche, les deux équipes ont encaissé exactement le même nombre de points (337).
- L’ENJEU
Pour cette ultime journée de Nationale, l’enjeu de la rencontre entre le Stade Niçois et Albi est limpide : le gagnant terminera à la 1ère place et se qualifiera directement pour les demi-finales sans passer par la case barrage. Le perdant devra regarder les résultats de Narbonne (3ème à 2 points) et Carcassonne (4ème à 3 points) qui peuvent passer devant en cas de victoire ce samedi. Autre enjeu, celui de la suprématie à domicile. En effet, les joueurs du Stade Niçois se sont fixés comme objectif en début de saison de conserver leur invincibilité à domicile. Seul Bourgoin est venu prendre des points à Nice avec un match nul.
- L’ADVERSAIRE : SPORTING CLUB ALBIGEOIS
Cette formation d’Albi n’a pas volé sa place dans le top 4. Avec 91 points, elle se positionne tout en haut du classement et c’est également une équipe en forme. Tout comme le Stade Niçois, les joueurs d’Albi n’ont pas connu la défaite sur leur terrain avec 12 victoires en 12 rencontres et des prestations remarquables notamment contre Vienne (60-6), Nice (19-9), Narbonne (29-22) ou Carcassonne (23-5). Hors de leur base, les Albigeois ont connu la défaite à 8 reprises et notamment chez les 9 premiers du classement, avec des scores toujours extrêmement serrés : Narbonne (29-25), Carcassonne (13-6), Suresnes (10-7), Périgueux (22-15), Chambéry (13-10), Bourgoin (17-6) et Hyères-Carqueiranne (26-20).
La rencontre se déroulera le samedi 27 avril à 17h.
Issa Nissa !