Dernier match à l’extérieur pour nos Niçois ce samedi avec un déplacement à Bourgoin. Après le succès acquis vendredi dernier au stade Marcel Verchère de Bourg-en-Bresse, le Stade Niçois reprend le bus pour la dernière fois de la saison régulière. En effet, les troupes d’Alexandre Compan seront à Bourgoin pour tenter de valider leur place dans le top 2. David Odiete revient pour nous sur la dernière rencontre et se projette sur cette prochaine échéance au stade Pierre Rajon.

  • David, un petit retour sur la rencontre à Bourg-en-Bresse ?

On est satisfait de la victoire et aussi de la dynamique du match. Ce n’est jamais facile d’aller jouer Bourg-en-Bresse chez eux. C’est un grand stade, avec du monde et les supporters sont proche du terrain donc l’emporter là-bas est une belle performance, encore mieux avec ce finish ! On a fait des erreurs durant la rencontre mais au final on se rattrape en inscrivant cet essai à la toute fin. La façon dont on gagne nous permet de prendre de la confiance collective et de consolider les liens entre nous tous. C’est une bonne répétition pour les phases finales.

  • Durant la rencontre on a senti une équipe percutante offensivement et un peu moins en défense, est-ce ton ressenti ?

Le classement de cette équipe bressane ne reflète pas leur vrai niveau, on l’a vu sur le terrain. C’est une équipe solide qui te fait mal sur tes pertes de balles. On a beaucoup subi par moments en défense, ils nous mettaient une vraie pression. Devant, on a perdu trop de ballons et derrière ils les géraient très bien en étant dangereux rapidement. On travaille toute la semaine pour ne pas refaire les mêmes erreurs, c’est important de limiter le nombre de pertes de balles car ce sont des munitions pour l’adversaire et non plus pour nous. On aime attaquer donc il faut arriver à garder ces ballons pour les utiliser au mieux.

  • Parle-nous de cette dernière pénalité, aller en touche était un gros risque, le match nul ne vous suffisait pas ?

On obtient cette pénalité à environ 30m des poteaux, donc une pénalité très bien placée pour notre buteur. Moi je me rapproche des coachs pour voir ce qu’ils veulent qu’on fasse. En vrai, ils nous ont un peu laissé le choix, c’était comme on le sentait. Notre objectif était de gagner, pas faire match nul donc on a majoritairement choisi d’aller en touche. Ça montre aussi l’esprit compétiteur de ce groupe. C’est un choix risqué car si on se rate, on doit assumer derrière. L’’alignement capte bien le ballon et on ne réfléchit pas longtemps, on y va tous dans le maul. Le jeu était de rester dans ce ballon porté plutôt que de sortir le ballon.

  • Samedi, pour votre dernier déplacement vous allez à Bourgoin, encore un sacré morceau…

On est focalisé sur la gagne et la préparation aux phases finales donc le match de samedi est une étape de plus. On n’a pas parlé du match aller, on reste focalisé sur l’échéance à venir. Ce sera un match très important, déjà mathématiquement mais aussi dans la confiance du groupe. Il faut y aller pour tout donner sans faire de calcul. On va retrouver plus au moins les mêmes conditions que le week-end dernier avec un gros stade, des fervents supporters et une équipe solide devant. Il faudra être prêt car ils vont imposer une guerre dans les rucks pour ralentir nos ballons et nous empêcher de produire notre jeu.

  • Comment vis-tu cette saison et notamment cette dernière ligne droite ?

Je me sens très bien, très à l’aise dans ce groupe depuis le début de l’année. On est en train de construire l’histoire de ce groupe donc je profite de chaque instant qu’on passe ensemble à l’entraînement, en dehors ou en match. Je suis heureux de jouer avec eux. Tout le monde a bien le même objectif en tête, on pousse tous dans la même direction.