Le Stade Niçois s’est imposé 17 à 12 face à Chambéry dans l’avant-dernier match à domicile de la saison régulière. Les Niçois ont notamment fait la différence en première période avec deux essais inscrits par Tom Murday et Bastien Berenguel. Prochain rendez-vous dès le week-end prochain avec un déplacement à Massy.

  • TEMPS FORTS

5’ Pénalité pour Chambéry (0-3)

9’ ESSAI de Tom Murday pour Nice (7-3)

22’ Pénalité pour Chambéry (7-6)

23’ Carton jaune pour Matéo Jeune Joly coté niçois

31’ ESSAI de Bastien Berenguel pour Nice (14-6)

39’ Pénalité pour Chambéry (14-9)

57’ Pénalité de Mathis Viard pour Nice (17-9)

59’ Carton jaune pour Chambéry

78’ Pénalité pour Chambéry (17-12)

  • RÉSUMÉ ET ENSEIGNEMENTS

Cette 21ème journée de championnat marquait l’avant-dernière rencontre des Niçois à domicile. En effet, les hommes d’Alexandre Compan enchaîneront 3 rencontres à l’extérieur avant de recevoir Albi, lors de la dernière journée, aux Arboras. Ce samedi, c’est Chambéry qui toquait à la porte niçoise. Dans des conditions rendues difficiles par une forte pluie, les Niçois se sont imposés 17 à 12 et conservent leur place de leader.

Dès les premiers instants de la partie, les visiteurs imposent leur jeu en investissant le terrain niçois. Ce sont d’ailleurs les joueurs du SOC qui ouvrent le score avec une pénalité (5’, 0-3). Derrière, les locaux reprennent le contrôle du ballon et enchaînent les temps de jeu. Ils pensent même inscrire le premier essai par Charlat mais le défenseur chambérien s’est bien glissé sous le ballon. Ce n’est que partie remise car quelques instants plus tard, Simon Delas perce la défense adverse et sert Tom Murday à son intérieur qui aplatit en force (10’, 7-3). Le SOC ajout une pénalité et revient à un petit point des locaux (22’, 7-6) avant de voir Matéo Jeune Joly écoper d’un carton jaune dans la foulée. À 14 contre 15, les coéquipiers de Tom Murday reprennent le contrôle du cuir et sur une magnifique diagonale au pied de Mathis Viard, Bastien Berenguel récupère le ballon et s’en va dans l’en-but (31’, 14-6). Chambéry ajoutera une pénalité juste avant la pause (40’, 14-9).

La forte pluie tombée durant la mi-temps impactera fortement la deuxième période avec de nombreuses pertes de balles et en-avant. À noter, une pénalité de chaque côté, qui permet aux Niçois de l’emporter à domicile, et au SOC de prendre le point de bonus défensif (17-12).

Prochain match pour le Stade Niçois, vendredi prochain avec un déplacement à Massy !

  • LA FEUILLE DE MATCH

Au Stade des Arboras, à Nice

21ème journée de Nationale : Stade Niçois – Chambéry (17-12)

Stade Niçois : Vola, Anga’aelangi, Pupuma – Tivoli, Murday (cap) – Berenguel, Bolenaivalu, Vignolles – Jeune Joly (m), Viard (o) – Delas, Riguet, Cutayar, Charlat, Odiete.

Remplaçants : Ovejero, Martinez, Freytes, Rey, Grundlingh, Solinas, Courtade, Ciancio.

2 Essais : Tom Murday (9’) et Bastien Berenguel (31’)

2 Transformations : Mathis Viard (10’, 31’)

1 Pénalité : Mathis Viard (57’)

1 Carton jaune : Matéo Jeune Joly (23’)

SO Chambéry : Clermont, Bruté De Rémur, Tevdorashvili – Witz, Barnard – Coignat, Triki, Matakaiongo – Dufau (m), Pisano (o) – Nennig, Blanc, Vaitulukina, Apulu Maliko, Cilliers.

Remplaçants : Segui, Primault, Kanze, Dance, Guerret, Dorrival, Altier, Pertaia.

4 pénalités : Cilliers (5’, 22’, 39’) et Dorrival (78’)

1 Carton jaune : Barnard (59’)