Au club depuis 5 saisons, Luca Cutayar fait figure d’ancien au sein du groupe professionnel. Le centre compte 9 feuilles de matchs cette saison au centre de l’attaque Niçoise. Des qualités de puncheur qu’apprécie le staff. Revenu de suspension, le Niçois de naissance revient avec nous sur ce déplacement à Carcassonne mais aussi sur l’actualité de la Nationale.

  • Luca, après plusieurs matchs d’absence, comment te sens-tu ?

Super bien ! Je reviens d’une suspension de 3 matchs après un raffut un peu trop haut contre Vienne. Cette période sans pouvoir jouer était très frustrante mais bon, maintenant je reviens à fond ! Tout le monde est super motivé par le calendrier, on a envie de ramener des points et ce, dès vendredi à Carcassonne !

  • Avant de parler du prochain match, parlons du précédent. Satisfait de la victoire face à Hyères ou déçu d’avoir raté le bonus offensif ?

Je pense il faut être plus content de la victoire que de rater le bonus. Le championnat de Nationale est difficile, aucune rencontre n’est facile donc l’emporter est déjà une très belle chose. L’objectif premier c’est de gagner les matchs, prendre le bonus c’est un plus. Les conditions de jeu n’étaient pas faciles pour pouvoir mettre en place le jeu que l’équipe souhaitait produire mais le principal est là. On est une équipe qui aime déployer du jeu mais qui est aussi capable de se recentrer sur un jeu plus restrictif. Et puis, il ne faut pas oublier qu’un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne !

  • Après 5 matchs consécutifs aux Arboras, vous allez retrouver le bus…

Oui ça fait environ deux mois depuis le dernier déplacement à Albi. On est excités à l’idée d’aller défier les équipes chez elles, qui plus est de grosses formations comme Carcassonne, Bourg-en-Bresse, Bourgoin ou Suresnes. On a bien géré la série des 5 matchs à la maison, maintenant il faut valider ce travail en allant faire des coups à l’extérieur.

  • Gagner ce vendredi soir à Carcassonne, c’est un coup ?

Oui ! C’est une formation qui descend de ProD2, qui est formatée pour la ProD2 donc c’est un gros de notre championnat. On fait ce métier pour jouer ce genre de match. C’est une grosse affiche, dans un gros stade, face à deux grosses équipes, on espère qu’à l’issue de la rencontre on aura fait un gros coup. On a un statut de leader maintenant, il faut l’assumer mais on prend les matchs les uns après les autres.

  • Un mot sur l’équipe en elle-même ?

C’est une formation complète, qui nous ressemble sur beaucoup d’aspects. Ils sont très costauds devant, sur les fondamentaux avec une conquête dominante. Ils s’appuient notamment sur la mêlée et les ballons portés. Il faudra arriver à les contrer sur leurs points forts pour espérer faire quelque chose. Au match aller, on avait réussi à le faire (38-10), il faudra remettre les mêmes ingrédients. Ils auront à cœur de l’emporter chez eux et de nous renvoyer la balle après l’aller donc il faudra être à 200% !

  • L’actualité de la Nationale c’est aussi le cas de Blagnac, comment avez-vous pris cette information ?

C’est triste. On connaît tous des mecs qui sont là-bas donc la première pensée va pour eux. Moi j’ai pensé à Aurélien Labau qui a joué à Nice il y a deux saisons. Ce sont des garçons investis à 1000%, ils l’ont prouvé l’an dernier avec une demi-finale et encore une belle saison cette année. Ils méritent sportivement d’avoir vécu cette demie et d’être dans le haut du classement mais ce qui leur arrive est vraiment triste. On pense avant tout à l’aspect humain, aux joueurs, aux staffs, et aux gens qui travaillent dans les bureaux.