Retour à la compétition ! Après un break d’une semaine sans match, les joueurs du Stade Niçois retrouveront les Arboras ce week-end avec un match doublement important : derby contre Hyères-Carqueiranne et le dernier d’une série de 5 rencontres à la maison. Marqueur et acteur majeur de la victoire des siens sur Narbonne, Matéo Jeune-Joly revient pour nous sur la prestation de son équipe face à Narbonne et se projette sur la rencontre face à Hyères-Carqueiranne. 

  • Matéo, pour débuter, un break d’une semaine, on imagine que ça fait du bien avant un long bloc non ? 

Oui c’est clair ! On s’est bien reposés et on est prêt à retourner au combat ! On veut aller chercher le plus de victoires possibles. On a bien récupéré parce que le bloc à venir est long et très compliqué avec 3 déplacements. C’est révélateur de notre niveau, on a enchaîné 5 rencontres à la maison avec la rencontre de samedi, le prochain match à l’extérieur nous montrera où est notre niveau. Mais d’abord samedi, on ne pense qu’à ce derby. 

  • Avant de parler de Hyères, parlons du succès face à Narbonne. À froid, comment analyses-tu ce match ? 

C’était vraiment un gros match entre deux équipes qui ont de l’ambition et qui le montrent sur le terrain. Le match s’est joué sur des détails, on s’y attendait. La victoire vient de la domination des avants. Ca aurait pu basculer de l’autre côté mais on est restés fort ensemble. La première période, on domine dans le jeu et territorialement aussi mais on n’arrive pas à scorer. Même si on mène 13-6, on n’a pas réussi à creuser un écart, ça aurait pu nous faire douter mais non. On se doutait que la rencontre allait être très serrée. 

  • … et le banc à fait la différence 

Oui, il a poursuivi le travail du XV de départ. Le moment clé selon moi et cette mêlée sur nos 5m. ils reviennent au score (16-16) et en contre-attaque, ils obtiennent une mêlée sur nos 5m, mais le pack fait un sacré boulot et obtient la pénalité. On leur met un grand coup à ce moment-là. On a cru en nous et en notre travail durant la semaine, le mental c’est la force du groupe. On l’a eu pendant 17 matchs, il faut le conserver jusqu’à la fin du championnat. On va s’appuyer sur les belles choses aperçues contre Narbonne pour les remettre en place ce week-end. 

  • Un mot sur ton essai ? 

A ce moment-là, on pilonne beaucoup l’axe et les avants avancent pas mal à l’impact. Je vois une ouverture autour du ruck donc je tente ma chance. Le défenseur me plaque mais me lâche au sol donc je me relève pour aller marquer. C’est allé très vite.   

  • Maintenant Hyères, un derby ça se gagne non ?

Forcément ! J’en ai connu quelques-uns lorsque j’étais plus jeune, c’est toujours un match particulier. À l’aller, on a réussi à bien les contrer mais ils vont l’avoir dans la tête et vont s’appuyer là-dessus pour venir nous embêter sur notre terrain. Leur marque de fabrique est bien connue : la conquête. Ils viendront nous imposer un réel combat sur les fondamentaux : touche, mêlée et jeu au sol. À nous de remettre les ingrédients nécessaires pour l’emporter en imposant notre jeu et notre vitesse.  

  • Un mot sur ton cas personnel, es-tu satisfait de ton jeu ? 

J’aimerais mieux faire mais tout le monde veut mieux faire. Je suis content du fonctionnement de l’équipe, c’est le principal. Le plus important c’est que le groupe s’entende bien et d’aller dans la bonne direction. Je voudrais ensuite plus apporter à l’équipe. Dans mon rôle de demi-de-mêlée, il faut être très précis techniquement sur les spécificités de ce poste : la passe et le jeu au pied. Je veux être plus précis techniquement et plus influencer le jeu de l’équipe. Le 9 c’est celui qui va bien faire fonctionner les 15 joueurs, il est un chef d’orchestre avec l’ouvreur.