De retour au club cet été après une expérience en ProD2 à Aurillac, Yann Tivoli a rapidement retrouvé ses marques aux Arboras. Il porte d’ailleurs le brassard de capitaine en alternance avec Tom Murday et Thibaud Rey. Yann s’apprête à affronter ce week-end une équipe qu’il connaît bien, Narbonne, avec l’ambition de rester invaincu aux Arboras. Le deuxième ligne niçois partage ses impressions sur ce match, à la fois particulier pour lui et crucial pour les ambitions sportives de l’équipe cette saison.

  • Yann, pour débuter, quel retour fais-tu de la victoire face à Tarbes ?

Le retour est positif ! Nous avons réalisé une première mi-temps accomplie. Au cours des 40 premières minutes, l’équipe a été excellente dans tous les secteurs de jeu, ce qui s’est reflété au score. Cependant, au retour des vestiaires, nous nous sommes relâchés inconsciemment, alors que nous avions vraiment l’intention de poursuivre sur la même lancée. Nous avons connu un passage à vide où l’adversaire a marqué à trois reprises, mais nous avons su rectifier le tir. Cette capacité à se reprendre montre que cette équipe a du caractère, ce qui est important.

  • Depuis les fêtes, deux victoires bonifiées, une bonne préparation pour la réception de Narbonne, non ?

Nous prenons les matchs les uns après les autres. Nous ne pensions pas à Narbonne. Si cela avait été le cas, nous aurions pu passer à côté lors du match face à Vienne ou face à Tarbes. L’équipe entière était concentrée sur l’adversaire du week-end. Chacun était concentré sur son match, cherchant également à se montrer et à gagner sa place pour le match suivant. Nous avons livré deux belles performances, même si tout n’a pas été parfait. Maintenant, il est temps de penser à Narbonne, l’un des matchs les plus importants de la saison régulière.

  • Est-ce le match de l’année selon toi ?

Non, je ne pense pas, mais c’est une étape cruciale. Nous allons affronter une équipe qui nous ressemble beaucoup. Nous avons les mêmes ambitions de regarder vers le haut au classement. Actuellement, nous sommes à égalité, tant offensivement que défensivement. Ce match nous permettra de vérifier si nos ambitions sont justifiées ou si nous sommes trop confiants. C’est aussi l’occasion de montrer ce dont nous sommes capables.

  • Quel regard portes-tu sur cette équipe ?

Comme je l’ai dit, elle nous ressemble sur de nombreux aspects. Elle est en pleine confiance, notamment après sa dernière victoire à Blagnac, où elle a obtenu le point de bonus offensif contre une équipe qui était invincible à domicile depuis longtemps. C’est une très belle équipe, mais nous n’avons rien à leur envier. Depuis le match aller, nous avons beaucoup évolué. Nous avons travaillé sur tous les secteurs et, petit à petit, nous parvenons à mettre en place le jeu voulu par le staff. Cette rencontre est l’opportunité de mettre en place notre jeu face à ce qui se fait de mieux dans le championnat. Ce n’est pas le match de l’année, mais c’est un match phare, une belle affiche. Nous voulons conserver notre invincibilité aux Arboras.

  • Narbonne, une équipe qui ne porte pas chance aux Niçois, puisque nous restons sur cinq défaites consécutives en Nationale. La bête noire du Stade Niçois ?

Non, ce n’est pas notre bête noire, car le Stade Niçois a changé. Le staff, les joueurs et le club en général ne sont plus les mêmes. Au match aller, nous avons été très proches de l’emporter, malgré la défaite de deux petits points alors que nous avions la pénalité de la victoire à la fin. Tout cela à 14 contre 15, car nous avons reçu un carton rouge au début. Je pense que si nous abordons cette rencontre comme toutes les autres, avec envie, concentration et sans trou d’air, alors nous serons très solides. Devant, ça va être la guerre. Comme dans tous les matchs de rugby, le jeu dépend beaucoup des avants, car même si tu es le meilleur joueur de rugby au monde, si tu ne touches pas le ballon, il est difficile de t’exprimer.

  • Ce sera forcément un match particulier pour toi…

Oui, ce sera un peu particulier, mais je ne pense pas que cela influencera mes émotions et mon jeu. Je vais rester concentré et focalisé sur ce que j’ai à faire. Nous connaissons tous les « antécédents » entre le Stade Niçois et Narbonne, mais ce qui s’est passé, c’est du passé. La demi-finale, nous l’avons perdue, c’était très difficile à vivre pour tout le monde, les joueurs, le staff, les dirigeants, les supporters, mais il ne faut pas rester dans le passé. Nous n’oublions pas, mais la page se tourne. Maintenant, nous allons écrire une nouvelle page et réécrire une nouvelle histoire.

  • Dernière question, tu as fait le choix de revenir cet été à Nice, six mois après, bon choix ?

En aucun cas, je ne regrette. J’ai fait le bon choix, je suis extrêmement content, car l’équipe gagne et montre de belles choses sur le terrain. De plus, ce groupe est fabuleux, vraiment. Que ce soit en dehors du terrain ou sur le terrain, il est vraiment incroyable.