Le Stade Niçois poursuit son invincibilité aux Arboras en s’imposant 30 à 16 face à Narbonne. Devant au score durant la quasi-totalité de la rencontre, les Niçois ont pris le dessus face au co-leader de Nationale. Les coéquipiers de Yann Tivoli retrouveront les Arboras dans deux semaines avec la réception de Hyères-Carqueiranne.

  • Les temps forts

17’ Pénalité de Mathis Viard pour Nice (3-0)

20’ Pénalité pour Narbonne (3-3)

27’ Carton jaune pour Narbonne

30’ Carton jaune pour Narbonne

30’ Essai de pénalité pour Nice (10-3)

32’ Pénalité pour Narbonne (10-6)

40’ Pénalité de Mathis Viard pour Nice (13-6)

50’ Pénalité de Mathis Viard pour Nice (16-6)

55’ Pénalité pour Narbonne (16-9)

58’ Essai de Narbonne (16-16)

69’ Essai de Matéo Jeune-Joly pour Nice (23-16)

75’ Essai d’Adrien Vigne pour Nice (30-16)

  • Résumé et enseignements

Cette rencontre face à Narbonne faisait figure de choc entre les deux co-leaders de Nationale. Dans un stade des Arboras chargé à bloc avec plus de 2 700 supporters Niçois, les hommes du duo Compan-Taverna ont réalisé une très belle performance en s’imposant 30 à 16 face à Narbonne.

Dès les premiers instants de la partie, les locaux prennent le contrôle du ballon sans réussir à breaker la défense narbonnaise. Il faut attendre la 17ème minute pour voir Mathis Viard valider la domination de son équipe avec une pénalité (3-0), imité par son homologue narbonnais deux minutes plus tard (3-3). À la demi-heure, les avants niçois enchaînent les mauls sur touche à 5m de l’en-but des visiteurs qui encaissent 2 cartons jaunes et un essai de pénalité (10-3). Narbonne ne craque pas à 13 contre 15 et obtient même une pénalité (10-6) sur le renvoi. Mathis Viard, clôturera la première période par une pénalité qui donnera 7 points d’avance à son équipe (13-6).

Au retour des vestiaires, les visiteurs reviennent avec plus d’ambition. Après une pénalité pour chaque équipe, le RCN inscrit son premier essai de la rencontre sur un beau lancement de jeu conclut par leur ailier (16-16). C’est à ce moment précis où le match allait basculer. En effet, comme dans tous les gros chocs, le banc de touche joue un rôle primordial. Côté niçois, les entrées des finisseurs feront beaucoup de bien et permettront à l’équipe de remettre un coup d’accélérateur. Après de longues séquences de jeu au ras de ses avants, c’est Matéo Jeune-Joly qui s’échappe autour du ruck pour filer dans l’en-but, seulement quelques minutes après son entrée en jeu (23-16). Mieux, seulement 5 minutes après, les Azuréens investissent de nouveau les 22m adverse et le combat au sol s’engage de nouveau. Un combat que les Niçois remportent de nouveau avec un essai en force d’Adrien Vigne, sorti du banc lui aussi quelques minutes auparavant (30-16). Un essai qui clôture la victoire niçoise dans ce choc de haut de tableau.

Prochain match pour le Stade Niçois, dans deux semaines avec la réception de Hyères-Carqueiranne !

  • La feuille de match

Stade Niçois

XV de départ : Martinez, Anga’aelangi, Pupuma – Tivoli, Murday (cap) – Suaud, Freytes, Vignolles – Solinas (m), Viard (o) – Delas, Riguet, Courtade, Charlat, Odiete.

Remplaçants : Ovejero, Vola, Vigne, Bolenaivalu, Jeune Joly Conduche, Penc’hoat, Ciancio.

3 Essais : pénalité (30’), Matéo Jeune-Joly (69’), Adrien Vigne (75’)

2 Transformations : Romain Riguet (69’, 76’)

3 Pénalités : Mathis Viard (17’, 40’, 50’)

RC Narbonnais

XV de départ : Moise, David, Loukia – Antonescu, Visser. – Clauzade, Malet (cap), Abescat – Nova (m), Chauvet (o) – Ducom, Betham, Nueno, Clavières, Auradou.

Remplaçants : Boundjema, Abadie, Kbaier, Nakobukobua, Barbaste, Kane, Giorgis, Hagan.

1 Essai : Ducom (59’)

1 Transformation : Chauvet (60’)

3 Pénalités : Chauvet (20’, 32’, 55’)

2 Cartons jaunes : Clauzade (27’), Malet (30’)