Déjà la suite pour nos Niçois qui enchainent un second déplacement consécutif en ce début d’année 2023. Après être passé près d’un très beau coup sur le terrain du leader dacquois, les hommes du duo Compan-Bruno iront défier Bourgoin ce weekend sur ses terres. Un nouveau défi de taille pour l’équipe qui affrontera un adversaire direct au top 6. La rencontre aura lieu ce samedi à 18h30. 

Le contexte

Le match du week-end dernier chez le leader Dax reste encore dans pas mal de têtes du côté des supporters, moins pour les joueurs qui sont focalisé sur Bourgoin. Si le scénario n’a pas tourné en faveur des azuréens, le contenu de la rencontre laisse beaucoup d’espoirs pour les prochaines semaines. A commencer par ce déplacement à Pierre Rajon.
Suite à un carton rouge, Steffon Armitage et ses coéquipiers ont dû jouer à 14 pendant plus de 40 minutes. Promis à « l’enfer » en seconde période, les « azur et or » ont montré une grande solidarité pour résister à la furia dacquoise et même passer devant à 2 minutes de la fin, en vain. Des attitudes individuelles et une prestation collective qu’il faudra reproduire chez les berjalliens ce samedi pour pouvoir revenir sur les adversaires du week-end et recoller au wagon du top 6.  

L’enjeu 

Évidement l’enjeu principal est le résultat. Rien ne vaut une victoire, surtout dans la position du Stade Niçois. En effet, au-delà d’affronter Bourgoin, Nice se rend chez le 6ème du championnat, dernière équipe virtuellement qualifiée pour les phases finales. Un résultat à Pierre Rajon permettrait aux azuréens de se rapprocher des berjalliens mais aussi du Top 6 en fonction des autres résultats du week-end.  

L’adversaire

5 points séparent les deux équipes avant la rencontre, 6ème avec 42 points, Bourgoin possède un faible matelas sur ses poursuivants, Narbonne (41 points), Tarbes (40 points), Suresnes (39 points) et donc Nice (37 points). Du point de vue des statistiques, Bourgoin possède un bilan positif avec 8 victoires, 1 nul et 6 défaites. 3ème attaque du championnat, les pensionnaires de Pierre Rajon ont démarré la saison avec 4 victoires consécutives dont une aux Arboras (9-16) avant d’enchainer 4 défaites et 1 nul. Les berjalliens ont rectifié le tir lors du dernier bloc de 2022 avec 4 succès et 1 revers à Blagnac. Les isérois se sont appuyés sur les 3 dernières victoires à domicile face à Cognac (48-17), Rennes (21-3) et Hyères (20-15) mais restent sur une lourde défaite à Narbonne (36-20) lors de leur premier match de 2023. 

La rencontre se déroulera samedi 21 janvier 2023 à 18h30.  

Issa Nissa !