Début des 3 derniers matchs de 2023 et retour à la maison pour nos Niçois après un week-end de repos. Ce samedi, aux Arboras, les hommes d’Alexandre Compan reçoivent Bourgoin avec l’ambition de conserver leur place dans le top 3 et de, pourquoi pas, dépasser Carcassonne ou Narbonne.

  • Le contexte

Deux semaines après le magnifique succès face à Bourg-en-Bresse, le Stade Niçois retrouve son antre pour accueillir une nouvelle équipe : Bourgoin. La victoire bonifiée face aux Violets a permis aux Niçois de recoller au duo de tête, Narbonne et Carcassonne à 3 matchs de la trêve de fin d’année. Après une première période où les défenses ont pris le pas sur les attaques, les Azuréens avaient pris l’ascendant sur les visiteurs grâce notamment à 4 essais.

  • L’enjeu

Pour cette réception de Bourgoin, deux enjeux se détachent clairement. Le premier, doubler un concurrent clair à la qualification. En effet, Narbonne (1er) reçoit Carcassonne (2ème) ce week-end. Une des deux formations laissera donc des plumes et l’opportunité au Stade Niçois, de la dépasser en cas de succès (Nice est à égalité de point de Carcassonne et à 1 petit point de Narbonne). Autre enjeu conserver une invincibilité à domicile. Après avoir battu Massy, Suresnes, Carcassonne et Bourg-en-Bresse, les Azuréens voudront ajouter les Berjalliens à cette liste !

  • L’adversaire

Cette formation Berjallienne est une habituée à la course à la qualification. Club ambitieux qui souhaite retrouver la ProD2, Bourgoin occupe aujourd’hui la 10ème place du classement à seulement 5 points de Suresnes, 6ème. Après 6 premiers matchs où le bilan était à l’équilibre avec 3 défaites (à Périgueux, Tarbes et Narbonne) et 3 victoires (Albi, Hyères, Vienne), l’équipe iséroise a ensuite enchaîné 3 défaites contre Carcassonne (12-18), Chambéry (13-14) et à Suresnes (14-12), cependant Bourgoin s’est repris à domicile en s’imposant face à Massy (26-23) et Blagnac (34-27). Deux succès consécutifs qui apporteront de la confiance au groupe du CSBJ avant d’affronter le Stade Niçois. 

La rencontre se déroulera samedi 2 décembre à 15h.

Issa Nissa !