Après sa victoire le weekend dernier à Cognac, le Stade Niçois enchaine un second succès consécutif en prenant le dessus sur Blagnac (20-17).  Menés au score à la pause, les coéquipiers de Julien Fritz ont fait la différence en seconde période avec une bonne entrée en jeu du banc niçois.  Prochaine rencontre, dimanche prochain avec un déplacement chez le promu rennais. 

  • Les temps forts

2’ Pénalité manquée pour Nice de Loïc Le Gal (0-0)

11’ Pénalité de Antoine Renaud pour Blagnac (0-3)

20’ Essai non transformé pour Blagnac de Simon Villemur (0-8)

22’ Carton jaune pour le pilier gauche de Blagnac

22’ Pénalité manquée pour Nice de Mathieu Lorée (0-8)

30’ Essai de Luca Cutayar pour Nice (7-8)

38’ Pénalité de Mathieu Lorée pour Nice (10-8)

40’ Pénalité de Antoine Renaud pour Blagnac (10-11)

48’ Pénalité de Antoine Renaud pour Blagnac (10-14)

55’ Essai de Hugo Martin pour Nice (17-14)

61’ Pénalité de Hugo Verdu pour Nice (20-14)

63’ Pénalité de Antoine Renaud pour Blagnac (20-17)

73’ Pénalité manquée pour Nice de Hugo Verdu (20-17) 


Résumé et enseignements

Une victoire qui fait du bien !

Un retard à l’allumage. Menés 8-0 à la 29’, les niçois ont mis du temps à se mettre dans la partie. Pénalisés à de nombreuses reprises (10 fois en seulement 20 minutes), les hommes du duo Compan-Vercruysse ont mis du temps à prendre la mesure des visiteurs. Suite à un beau travail des avants, Mathieu Lorée sert Luca Cutayar, lancé dans les 5m adverse, qui aplatit en force et lance la révolte niçoise (7-8 à la 30’). S’ensuit une domination globale des azuréens qui n’est pas visible au score à la pause (11-10 pour Blagnac). 

Dès le retour des vestiaires, les niçois reprennent le contrôle du ballon, s’installent dans le camp adverse et provoquent des fautes. Après une belle touche des locaux, Hugo Verdu sert, d’une longue passe sautée, Hugo Martin qui va inscrire en coin son premier essai en professionnel avec son club formateur. Un essai qui permet aux niçois de prendre leurs distances avec une nouvelle pénalité (20-14). Malgré 3 points marqués en fin de rencontre, Blagnac ne reviendra pas au score et Nice s’impose à la maison pour la deuxième fois de la saison. 

Avec ce succès, les coéquipiers de Julien Fritz enchainent un second succès consécutif et se déplaceront dimanche prochain à Rennes avec de la confiance. 

  • La feuille de match

Stade Niçois

XV de départ : Lemaire, Alkhazashvili, Shatirishvili – Rey, Freytes – Tachat, Bolenaivalu, Vignolles – Lorée (m), Conduche (o) – H.Martin, Fritz (cap), Cutayar, Saki, Le Gal. 

Remplaçants : Taofifenua, Neparidze, Mondoulet, Woki, Suaud, Verdu, Torfs, Negrotto.

2 Essais : Luca Cutayar (30’) et Hugo Martin (55’)

2 Transformations : Mathieu Lorée (31’) et Hugo Verdu (56’)

2 Pénalités :  Mathieu Lorée (38’) et Hugo Verdu (61’)

Blagnac Rugby

XV de départ : Decaux, Villerouge, Lorenzon – Bekov, Rousset – Vachon (cap), Ibanez, Tolofua – Ravier (m), Delpy (o) – Villemur, Piron, Labau, Terrou, Renaud. 

Remplaçants : Biscioni, Bertrand, Mutel, Perrin, Seunes, Vernetti, Graulle, Collet. 

1 Essai : Simon Villemur (20’)

2 Pénalités : Antoine Renaud (11’, 40’, 48’ et 63’)

1 carton jaune : Fabien Lorenzon (22’)