Le Stade Niçois enchaîne un 4ème succès consécutif à domicile en s’imposant face à Bourg-en-Bresse 31 à 10. Si la première mi-temps était fermée en raison d’un gros combat physique au milieu du terrain, la seconde période, elle, a comptabilisé de 5 essais au total dont 4 pour les Niçois, synonyme de bonus offensif !  

  • Les temps forts 

13’ Pénalité pour Nice de Pierre Le Huby (3-0) 

44’ Pénalité pour Bourg-en-Bresse (3-3) 

49’ Essai de Baptiste Lafond pour Nice (10-3) 

54’ Essai d’Andrzej Charlat pour Nice (17-3) 

65’ Essai d’Andrzej Charlat pour Nice  (24-3) 

70’ Essai de Romain Riguet pour Nice (31-3) 

78’ Essai de Bourg-en-Bresse (31-10) 

  • Résumé et enseignements 

Cette rencontre entre deux équipes ambitieuses du championnat s’est déroulée selon deux scénarios bien précis : celui de la première période et celui de la seconde.  

Lors des 40 premières minutes, le Stade Niçois débute par une longue phase défensive dont les Azuréens sortent sans faute et sans points encaissés. Mieux, Pierre Le Huby ouvre le score avec une pénalité durant la fin du premier quart d’heure (3-0). Les 3 points de la pénalité seront les seuls inscrits lors de ce premier acte marqué par des contacts rudes et des défenses solides.  

La seconde période, elle, a été très mouvementée comparée à la première. Alors que les visiteurs revenaient au score à la 45 suite à une pénalité de leur buteur (3-3), les locaux ont accéléré et trouvé des solutions, souvent sur les extérieurs. Ainsi entre la 50’ et la 70’, les Niçois passeront la ligne à 4 reprises grâce à Baptiste Lafond (49’), Andrzej Charlat (54’ et 65’) et Romain Riguet (70’), des essais transformés par Pierre Le Huby en grande forme face aux perches. L’essai de l’US Bressane en fin de partir n’a pas privé les Niçois du point de bonus offensif.  

Grâce à ce succès, le Stade Niçois reste collé au top 3 et à un petit point de Narbonne.  

  • La feuille de match 

Stade Niçois 

XV de départ : Martinez, Anga’aelangi, Ciancio – Vigne – Rey (cap) – Vignolles, Smiler, Berenguel – Solinas (m), Riguet (o) – Charlat, Courtade, Lafond, Delas, Le Huby. 

Remplaçants : Strippoli, Beaufils, Tivoli, Freytes, Penc’hoat, Viard, Cutayar,Pupuma. 

4 Essais : Baptiste Lafond (49’), Andrzej Charlat (5’ et 65’) et Romain Riguet (70’) 

4 Transformations : Pierre Le Huby (49’, 54’, 65’, 70’) 

1 Pénalité : Pierre Le Huby (13’) 

US Bressane 

XV de départ : Bordenave, Jullien, Ulutuipalelei – Bloemen, Peters – Tachat (cap), Penitito, Baradel – Valençot (m), Zeilinga (o), Bertschy, Mamao, Badet, Perrette, Massip.  

Remplaçants : Feltrin, Kapanadze, Deliance, Lyons, Graulle, Lacombe, Doy, Fia.  

1 Essai : Perrette (78’) 

1 Transformation : Massip (78’) 

1 Pénalité : Massip (44’)