Déplacement périlleux pour nos Niçois ce week-end avec un voyage vers la banlieue toulousaine. Le Stade Niçois affrontera donc Blagnac sur ses terres, un défi plus compliqué qu’il n’y paraît puisque les Blagnacais sont invaincus chez eux depuis plus d’un an en phase régulière.

  • Le contexte

Pour lancer ce dernier bloc de l’année 2023, les Niçois ont remporté un match difficile la semaine dernière face à une accrocheuse équipe de Massy. Devant à la pause avec (seulement) 3 points d’avance (3-0) malgré une grosse domination, les hommes d’Alexandre Compan ont résisté aux conditions météo difficiles et à un adversaire solide pour s’imposer de justesse (11-9). Grâce à ce succès et aux résultats des autres équipes du haut de classement, les Niçois ont pris la tête du championnat de Nationale.

  • L’enjeu

Pour ce déplacement dans la banlieue de Toulouse, deux enjeux semblent nettement se détacher. Le premier, comptable, est de conserver cette place de leader du championnat. Avec deux points d’avance sur Albi et Narbonne, Nice pourrait creuser un petit écart sur les poursuivants et notamment le 6ème, dernier qualifié pour les phases finales… Blagnac. En cas de succès et en fonction des autres résultats, les Niçois pourraient prendre jusqu’à 12 points d’avance sur les candidats au top 6. Autre enjeu de cette rencontre : briser une longue série d’invincibilité à domicile de Blagnac. En effet, les Blagnacais restent sur plus d’un an sans défaite dans leur antre en phase régulière. Un sacré défi.

  • L’adversaire

Après avoir goûté aux phases finales et à une demi-finale (perdue face à Dax) l’an dernier, Blagnac a changé de statut lors de ce début de saison. À l’aube de la 10ème journée de championnat, les Blagnacais se hissent à la 6ème place, à égalité avec Tarbes. Comme la saison passée, Blagnac construit sa saison sur un sans-faute à domicile avec des succès face à Vienne (53-16), Carcassonne (34-33), Chambéry (15-13) mais aussi quelques coups à l’extérieur comme à Hyères (19-13) et à Massy (16-13). Les 4 défaites subies en ce début de saison l’ont toutes été hors de leur base : à Tarbes (23-20), à Narbonne (28-13), à Suresnes (34-21) et à Bourg-en-Bresse (25-13).

La rencontre se déroulera samedi 11 novembre à 19h. 

Issa Nissa !