Partenaire institutionnel du Stade Niçois depuis de nombreuses années, la ville de Nice a souhaité parrainer la rencontre du samedi 2 décembre face à Bourgoin-Jallieu. Pascal Condomitti, adjoint au maire en charge du sport a accepté de répondre à nos questions.

  • Vous avez récemment pris en charge la délégation des Sports à la Ville de Nice, quel est votre lien avec le sport ?

J’ai pratiqué le football à haut niveau chez les jeunes au Cavigal, mais je suis surtout un passionné de tous les sports à tel point que je voulais devenir journaliste sportif.
Aujourd’hui, grâce à cette délégation, je mets ma passion aux services du sport Niçois. 

  • Quelle place occupe le sport au sein de la politique de la Ville de Nice ?

Depuis 2008, Christian Estrosi a mis le sport au cœur sa politique. Avec un budget des sports qui a explosé et une augmentation très importante des subventions pour nos clubs. Nous avons également effectué des investissements massifs dans nos équipements avec pour exemples la livraison de l’Allianz Riviera et dans le même temps la livraison de plus de trente terrains synthétiques nouvelle génération. Le T5 des Arboras en a d’ailleurs bénéficié l’été dernier et il est prévu également de refaire le T6 en 2024, sans oublier la salle de musculation que nous avons livrée en 2019. 
Il y a enfin l’accueil de très grands événements sportifs qui participent à cette ambition pour le sport. Et le rugby n’a pas été oublié à ce niveau avec l’accueil du XV de France en 2019, les demi-finales du Top 14 en 2022, et plus récemment l’accueil de 4 matchs de Coupe du monde et du camp de base de l’Ecosse. Ce troisième mandat de notre Maire est donc sur la même dynamique des deux précédents : toujours plus de sport, car il est un facteur important d’intégration et de cohésion sociale, un facteur de santé publique, et un véritable moteur dans une ville par les valeurs qu’il transmet pour la jeunesse. 

  • Quelle est la place du rugby à Nice ? 

Le Rugby a toujours eu une place particulière à Nice et aussi pour moi. Je me souviens être allé avec mon oncle au stade Méarelli à l’époque des frères Buchet, Jean-Charles Orso…, et d’avoir assisté au duel des 2 meilleurs talonneurs français des années 90 entre Jean-Francois Tordo et Marc de Rougemont au Stade du Ray lors d’un Nice / Toulon.
En effet, le rugby a une histoire forte dans notre ville. D’abord avec le RRC Nice, un club fondé en 1912 qui a passé près de 30 ans dans l’élite durant les années 70-80-90. C’est un club qui a marqué l’histoire du rugby français avec ses grands noms, les Herrero, Eric Buchet, Jean-Charles Orso, Christophe Moni et bien évidemment Jef Tordo qui a été un grand capitaine du XV de France. Avec cette finale mémorable en 1983 contre Béziers et cette victoire en Challenge du Manoir en 1985. Un club qui a aussi beaucoup formé et je sais qu’un certain nombre de dirigeants aujourd’hui au Stade Niçois en sont issus. Cela veut dire qu’ils sont connectés à cette histoire et qu’ils ont envie d’en écrire une nouvelle page avec ce nouveau club et ses nouvelles couleurs, mais avec la même passion et les mêmes valeurs. C’est important pour la ville de Nice de savoir qu’au sein du Stade Niçois, il y a cette envie de transmettre cette histoire, ces valeurs, cette ambition et cette volonté d’amener toujours plus de jeunes Niçois vers le rugby. 
 

  • Que représente le Stade Niçois pour la Ville de Nice ?

Une nouvelle ambition tout simplement. Celle de revoir le rugby niçois briller au plus haut niveau et le club possède à la fois les compétences et la détermination pour y parvenir. Le Stade Niçois c’est un exemple de club pour notre collectivité : une formation efficace, une dynamique sur la pratique féminine, une équipe 1 performante, des dirigeants compétents et une réelle capacité à mobiliser autour de son projet des partenaires privés, ainsi qu’une formidable école de rugby, l’une des plus belles de France avec 300 jeunes dont le symbole de réussite est la sélection l’an dernier de Quentin Valentino en équipe de France U18. C’est donc une ambition que nous accompagnons avec force depuis de nombreuses années car la volonté du maire est de refaire de Nice un fief du rugby en France.

  • Un petit pronostic pour le match de samedi ? 

Le Stade Niçois est toujours invaincu à domicile. J’ai très bon espoir qu’il le sera encore à l’issue du match de samedi !