Le rugby Niçois rayonne au niveau national depuis déjà 3 ans grâce à son équipe fanion mais aussi au niveau international grâce à sa formation qui progresse d’année en année. Quentin Valentino en est un fier représentant avec sa sélection en l’équipe de France M-18 pour la tournée d’été en Afrique du Sud. Le jeune centre a pu porter le maillot de l’équipe de France en tant que titulaire le 15 août dernier lors d’un match face au Springboks M-18. Aujourd’hui, il nous parle de son ressenti depuis son arrivée, d’un point de vue personnel et sportif.

Quentin a commencé le rugby au Rugby Olympique de Grasse (ROG), il y sera licencié jusqu’en Cadet Alamercery puis intégrera le Stade Niçois Rugby pour y poursuivre son parcours de formation. Il obtient le statut PPF (Projet de Performance Fédéral) qui lui permettra d’intégrer le Top 100, rassemblement des 100 meilleurs joueurs français de leur génération. Et par la suite, il sera repéré par le staff de l’équipe de France M-18 pour être sélectionné dans le but de participer à la tournée en Afrique du Sud.

  • Comment te sens-tu depuis ton arrivée en Afrique du Sud ?

Je me sens vraiment en forme et surtout excité de jouer mes premiers matchs en équipe de France.

  • T’es-tu bien intégré au sein du groupe France M18 ?

Oui, je me suis plutôt bien intégré. Il y a une bonne cohésion au sein du groupe avec des joueurs très à l’écoute et faciles à vivre.

  • Comment se passe la tournée sur le plan personnel et sportif ?

Personnellement, je trouve que c’est une expérience extraordinaire de vivre ça aussi jeune. On a visité plusieurs lieux, c’était magnifique. Ensuite, sportivement je me suis rapidement adapté au niveau d’intensité des entraînements. Mais malheureusement, je n’ai pas pu jouer le premier match car j’ai été malade juste avant.

Malgré un premier match manqué pour cause de maladie, Quentin a pu participer au deuxième match face aux Sud-Africains M-18 en tant que titulaire au poste de centre qui s’est soldé par une victoire de nos Français (34-27).

  • Quelle est ton impression après ce match face à l’Afrique du Sud ?

Le match face à l’Afrique Sud, était pour moi le match le plus dur que j’ai joué de toute ma vie physiquement. Lorsque que j’ai touché mon premier ballon, les 2èmes et 3èmes lignes sont arrivés lancés sur moi et j’ai pris un tube (un gros placage). À ce moment précis, j’ai compris que le match allait être très dur. Je n’avais jamais joué contre de tels gabarits. Mais l’équipe est restée très soudée surtout défensivement. Et on a su renverser ce match en notre faveur.

  • Comment appréhendes-tu le prochain match ? 

Je l’appréhende plutôt bien étant donné la dynamique très positive de l’équipe au match d’avant. Mais toujours avec autant d’excitation de jouer un match international.

  • Est-ce que tu es fier de représenter le Stade Niçois à l’étranger ? 

Oui, j’en suis fier. C’est aussi grâce à mes coachs que je suis ici. Je suis fier de représenter le Stade Niçois mais aussi le Rugby Olympique de Grasse où j’ai fait mon école de rugby.

Quels sont tes prochains objectifs personnels et collectifs au Stade Niçois après cette expérience ? 

Mes prochains objectifs personnels à court terme sont de performer avec le Stade Niçois pour réintégrer le groupe France U18 pour faire le festival des Six Nations. Ensuite collectivement, il y a un gros défi qui nous attend en ce début de saison. Avec l’envie de se qualifier à la fois au rugby en Play off pour la deuxième partie de saison, mais aussi de se qualifier pour les finales de rugby à 7.

Le Stade Niçois Rugby félicite Quentin pour cette première réussite sous les couleurs du XV de France et lui souhaite bonne chance pour les prochains matchs.

Issa Nissa