Christian ESTROSI, maire de la ville de Nice, premier partenaire du Stade Niçois, «  renouer le fil de l’histoire » 

  • Monsieur le maire, parlez-nous du lien entre le Stade Niçois et la Ville de Nice ? Et plus généralement du rugby avec la ville  ? 

J’ai toujours été très attentif au rugby niçois depuis mon arrivée à la mairie en 2008. Et je dois dire qu’un véritable lien de confiance s’est noué ces dernières années avec cette belle équipe de dirigeants qui, dans le sillage de Régis Brandinelli et Patrice Prévot, a repris le flambeau du rugby dans notre ville sous de nouvelles couleurs, le rouge et noir, et sous une nouvelle appellation, le Stade Niçois. Ils ont effectué un travail exceptionnel pour structurer le club, relancer la formation et lui redonner les ambitions qui doivent être celle d’un grand club de rugby à Nice. Le chemin parcouru est superbe : plus de 800 licenciés, une magnifique école de rugby, un centre de formation performant, des équipes de jeunes à nouveau compétitives  à l’échelon national et puis bien évidemment cette équipe 1 qui nous fait de nouveau vibrer et qui je l’espère, va assumer pleinement son statut puisqu’elle a terminé à la 1ère place de la phase régulière. Elle mérite d’accéder à la PRO D2, c’est une certitude. Ce serait une juste récompense et ce serait une formidable opportunité de renouer le fil de l’histoire. Car je suis bien placé pour savoir ce que ce sport représente dans notre ville. Je n’oublie pas les grandes heures que le rugby a connu ici à Nice, au plus haut niveau. Plus de 25 ans dans l’élite dans les années 70, 80, 90 avec notamment cette finale contre le grand Béziers en 1983, ces grands joueurs niçois que j’ai eu le bonheur de côtoyer, Eric, Buchet, Jean-Charles Orso, Jef Tordo, Christophe Moni…. Le rugby a une histoire forte à Nice et à titre personnel, il occupe une place très importante. J’aime profondément cette discipline et les valeurs qu’elle véhicule. Un sport qui éduque une belle jeunesse. Un sport qui génère la solidarité, le respect, le partage et la convivialité. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’ambiance qui a régné à Nice lors des demi-finales du Top 14 en 2022 et des 4 matchs de Coupe du monde en 2023.  

C’est aussi pour cela que j’ai voulu soutenir avec force le projet du Stade Niçois ces dernières années et que je souhaite de tout cœur le voir réussir à l’échelon supérieur. 

  • Le rugby participe-t-il donc à votre ambition globale pour le sport à Nice ? 

Tout à fait. Depuis mon premier mandat en 2008, j’ai voulu que le sport soit au centre de notre politique car il est un facteur très important d’intégration, de cohésion sociale, et de santé publique… Nous avons accompli un chemin assez remarquable avec nos clubs et nos licenciés, dont le nombre n’a cessé d’augmenter, avec la livraison de l’Allianz Riviera en 2013, ou encore avec ces grands événements internationaux qui ont mis Nice progressivement au centre de la planète sportive. 

  • 2024 va d’ailleurs être une grande année sur ce plan ? 

Assurément. Après 2023 et la Coupe du monde de rugby, 2024, c’est  l’arrivée du Tour de France en juillet, une grande première dans l’histoire de la Grande Boucle, ce sont 6 matchs de football des Jeux Olympiques de Paris… et puis ce pourrait être aussi un grand cru pour nos clubs avec l’accession du Stade Niçois en PRO D2, une place européenne pour l’OGC Nice alors qu’il y a quelques jours,  le Cavigal Handball a fêté son retour en Nationale 1. La dynamique est belle et je suis heureux que Nice récolte aujourd’hui tout ce que nous avons semé en matière de politique sportive depuis années.  

  • Un pronostic pour cette demi-finale ? 

Je n’envisage pas autre chose qu’une victoire. Car le Stade Niçois le mérite plus qu’aucun autre club dans ce difficile championnat de Nationale. Avec tout le respect que l’on doit à Suresnes qui a réalisé une belle performance en barrage en s’imposant à Albi. Méfiance donc. Mais confiance surtout en cette équipe, son staff avec un remarquable duo d’entraîneurs et des joueurs qui font honneur au maillot niçois depuis des mois. 

Je sais que le club travaille en ce moment même sur un projet ambitieux avec de nouveaux partenaires. Le timing est idéal. C’est l’heure de frapper un grand coup pour le rugby niçois. 

Issa Nissa !

Crédit photo : Galyo Studio