Après le déplacement à Blagnac, le deuxième ligne Richard Fourcade revient pour nous sur la rencontre et son repositionnement au poste de troisième ligne aile.

Richard, quelques jours sont passés depuis la défaite à Blagnac, quel est ton ressenti sur cette rencontre ?

C’est encore la frustration qui domine comme après Valence-Romans mais je dirais que c’est un cran au-dessus. Ce match était vraiment à notre portée, on pouvait le gagner, on devait le gagner même. On fait encore des erreurs bêtes, à l’image du carton rouge (Astier 32’). C’est dommage parce que sans ce carton on aurait probablement ramené autre chose qu’un point.

Tu parles d’erreurs, c’est ce qui coute la victoire au Stade Niçois ?

On ne peut pas être catégorique et dire « On gagnait sans les cartons » mais pour moi on était plus solide. On fait les mêmes erreurs que contre Valence-Romans, des erreurs individuelles mais aussi collectives. On travaille tous les jours à l’entrainement pour gommer ça et pour ne plus donner des points faciles à nos adversaires. Il faut qu’on soit plus discipliné et qu’on tire tous dans le même sens. Ça va payer c’est sûr et on espère dès dimanche face à Albi !

Est-ce que tu retires du positif de cette rencontre malgré la défaite ?

L’état d’esprit ! On aurait pu s’écrouler dans les têtes après le rouge de Corentin et puis même après le jaune de Kurt (Nice a joué à 13 pendant 10 minutes), mais on n’a rien lâché. Au contraire on s’est resserré et on n’a pas forcément été dominé pendant ce temps-là. Devant on n’a pas reculé, on est allé au combat comme d’habitude, la touche a été performante comme la mêlée. C’est ce qui laisse des regrets. Il faut surtout retenir que les gars n’ont pas lâché le morceau, on doit s’appuyer sur cet état d’esprit pour la prochaine rencontre !

L’an dernier, le Stade Niçois n’a pas pu jouer Blagnac, qu’as-tu pensé de cette équipe ?

C’est une équipe accrocheuse, typique de Nationale je dirais. Ils mettent beaucoup de pression devant avec une belle défense. Après offensivement c’est plus limité, on prend 2 essais sur des erreurs. Dès qu’ils avancent plus, ils jouent au pieds et mettent la pression avec des chandelles.

Sur cette rencontre, tu as longtemps joué au poste de troisième ligne aile. Ce n’est pas ton poste habituel, comment t’es-tu senti ?

Bien ! Je n’arrivais pas dans l’inconnu puisque j’ai déjà dépanné au poste de troisième ligne par le passé. Après c’est totalement différent de la deuxième ligne où c’est plus du combat direct. Samedi j’ai plus couru que d’habitude, j’ai plus joué avec les trois-quarts. Après on est un groupe, peu importe où tu joues tu donnes le meilleur de toi-même et c’est ce que j’ai fait.

Un mot sur le rendez-vous de dimanche face à Albi, déjà un match capital ?

Capital oui pour l’objectif qu’on s’est fixé sur ce bloc. On a déjà grillé deux jokers, on doit gagner pour enfin lancer notre saison en plus devant un candidat à la montée. Au début de la saison, le club et les joueurs, on a tous abordé les ambitions, c’est à nous d’assumer et de montrer que ce ne sont pas que des paroles. En face c’est du costaud, ils viendront avec de la confiance (2 victoires en 2 rencontres), ils ont l’habitude de ces gros matchs. Il faudra jouer notre jeu, imposer notre rythme et surtout faire beaucoup moins de fautes.