Samedi dernier avait lieu à Castres, le Tournoi du Sidobre avec près de 700 enfants de 5 à 12 ans. Pour la première fois, le Stade Niçois a participé à ce tournoi qui oppose de nombreuses écoles de rugby du Sud. Lors de cette 25èmeédition, les M8, M10 et M12 ont porté haut les couleurs du club. 

  • M8 : une 3ème place plus que convaincante  

Les M8 ont participé à un tournoi relevé avec de grosses équipes telles que Gaillac et Castres mais également de nombreux clubs de la région. Au total, 16 équipes ont été dispatchées dans 4 poules. Le matin, nos jeunes niçois ont brillamment terminé 1er de leur poule avec une très grosse attaque. 

L’après-midi avait lieu la poule haute avec les 4 vainqueurs des poules. Confrontés à des équipes constituées de joueurs 2ème année, donc physiquement plus évoluées, les M8 s’accrochent jusqu’au bout et terminent à une belle 3ème place derrière Gaillac (1er) et Castres 1 (2ème). 

Franck Pezeron, référent de la catégorie : 

« Le bilan est plus que positif ! Ce tournoi est tombé pile durant les vacances de Pâques donc nous n’avions pas tout notre effectif, il manquait certains joueurs confirmés. Nous sommes partis à 8 (5 joueurs de 1ère année et 3 joueurs de 2ème année). On est très content du weekend même si on a une pointe de regret car on pense qu’on aurait pu encore mieux faire avec l’effectif au complet. Mais c’est de très bon augure pour le tournoi de Grenoble (weekend du 7/8 mai). Les enfants sont ravis et les parents sont contents donc c’est l’essentiel. »

  • M10 : une 2ème place un peu frustrante 

A la sortie de ce tournoi, la frustration peut se ressentir dans les propos des éducateurs de la catégorie, de la frustration mais également, et surtout, de la fierté. De la frustration car les Niçois terminent 2ème au goal-average derrière Castres 1. Au classement, les M10 terminent 1er ex-aequo mais, pour 2 petits essais, ne parviennent pas à lever la coupe. Ensuite de la fierté car cette équipe a marché sur la catégorie avec seulement 1 seul essai encaissé. 

Une matinée parfaite avec 3 grosses victoires et 27 essais marqués et une qualification pour la poule haute. L’après-midi, Nice monte l’intensité d’un cran et surclasse Sor-Agout (3-0) et Valence d’Albi (5-0) mais est tenu en échec par Castres 1 (0-0). 

Bruno Caradossi, référent de la catégorie : 

« On est fiers de nos gamins. C’est le sentiment de l’éducateur mais en tant qu’ amoureux du rugby, on est aussi frustré. Déjà lors du dernier tournoi à La Seyne on termine 2ème à cause d’un simple carton jaune, cette fois-ci c’est pour 2 petits essais. Ils méritaient mieux car ils ont montré de très belles choses et notamment une défense incroyable (1 essai encaissé sur 6 matchs). C’est un très bon groupe, il s’unit de plus en plus avec les tournois. A Grenoble (7/8 mai prochain), on ira avec de l’ambition après 2 ans sans des gros tournois, c’est bénéfique car ils découvrent des rugbys différents. »

  • M12 : une belle surprise avec une 4ème place

Sur cette catégorie aussi, le plateau était relevé avec de grosses équipes de la région telles que Castres, Mazamet ou l’Aveyron Castrais. Un niveau compliqué qui n’a pas empêché aux M12 de terminer premier de leur poule lors de la matinée avec 3 victoires. L’après-midi, le soleil additionné au long trajet jusqu’à Castres, nos Niçois ont une baisse physique mais s’accrochent jusqu’au bout. Les M12 terminent donc 4ème de leur catégorie (sur 16 équipes) mais repartent avec des certitudes et de l’espoir pour le futur.   

Michaël Halain, référent de la catégorie : 

« C’était un très bon tournoi, le meilleur de l’année. La semaine dernière on était en difficulté lors du tournoi de La Seyne mais ce weekend à Castres a remis les pendules à l’heure. Une équipe est née lors de ce weekend. Le jeu produit, l’état d’esprit et la détermination étaient là, c’est le cœur de ce sport. On va s’appuyer sur çà pour le prochain tournoi à Grenoble. Le dernier match face à Castres 1 a été très difficile physiquement, tout le poids du trajet, des matchs de la matinée s’est retrouvé dans les jambes des joueurs mais ils n’ont rien lâché ! Cette catégorie est particulière, nous avons 50 joueurs mais il faut en sélectionner que 15 donc il y a beaucoup de déçus. Ils ont tous envie de jouer. » 

 Au final, Castres a remporté 2 tournois sur les 3 catégories (M10 et M12) mais le Stade Niçois a fait fort avec ses 2èmes, 3èmes et 4èmes places. L’école de rugby continue donc de planter fièrement le drapeau rouge et noir dans les tournois auxquels elle participe.