Dans la lignée de l’équipe première, les différentes catégories du Stade Niçois portent haut les couleurs du club sur les terrains du département, de la région et de la France. C’est le cas notamment des Espoirs qui performent week-end après week-end. Certains ont même tapé dans l’œil du staff de l’équipe première. Focus sur 7 jeunes qui s’entraînent avec les pros.

Les fidèles suiveurs du Stade Niçois ont surement remarqué de nouvelles têtes lors des entrainements de l’équipe première. Parmi les joueurs de l’équipe professionnelle, 7 jeunes hommes attirent l’attention. Depuis ce lundi, David Bolgashvili et son staff ont décidé d’accueillir 7 espoirs dans leur rang. Objectif : les confronter rapidement au haut niveau.

  • Entre volonté du staff et identité niçoise

Positionnés dans la poule 2 du Challenge Elite Accession, les Espoirs ont bien démarré cette seconde phase avec une courte défaite à Tarbes mais surtout un gros carton à Dax. De quoi attirer l’œil. « On fait attention à toutes les catégories du club. Les Espoirs sont ceux qui sont les plus proches de l’équipe première au niveau de l’âge donc on est curieux » souligne Jérôme Cassus, Directeur du Centre de formation mais également entraîneur des arrières de l’équipe pro.
Dans l’effectif des espoirs, 7 jeunes ont récemment intégré le groupe de l’équipe première pour les entraînements. « On les invite à rejoindre le collectif Pro car ils ont aujourd’hui les qualités pour y jouer et apporter des valeurs complémentaires. Ce n’est pas un cadeau qu’on leur fait. Ils sont avec nous parce qu’ils sont prêts aujourd’hui à découvrir le quotidien professionnel. » ajoute Jérôme avant de continuer « Ça rentre aussi dans la politique sportive du club de faire confiance aux jeunes. Le centre de formation attire et garde des talents donc il faut leur montrer qu’on les regarde avec attention, c’est le cas pour les 7. Ils vont mesurer l’écart qu’il y a entre le championnat des Espoirs et la Nationale. Ils vont beaucoup apprendre pour, pourquoi pas, intégrer l’équipe première à terme. »

  • 7 jeunes aux qualités différentes

Tout d’abord nous avons Lucas Danieri (2003), demi-de-mêlée : « Il est déjà intégré au groupe depuis quelques entrainements. C’est un très jeune joueur mais il comprend très vite les choses, il possède une certaine anticipation avec des qualités techniques indéniables. »
Nicolas Davisseau (2001), troisième ligne aile : « Nico a eu une belle évolution cette année chez les Espoirs. Il a souvent été blessé avant mais il a trouvé un équilibre chez nous. Il est fin, longiligne mais il court vite et saute très bien en touche. C’est un profil que l’on n’a pas en 1ère. »
Andy Joseph (2002), deuxième ligne : « Andy c’est un gagneur de duel. Il est au club depuis 2/3 ans. Il a une grosse capacité à casser les placages et il a une très grosse activité sur le terrain, il peut aussi jouer en troisième ligne. »
Au poste de talonneur, on découvre Mathis Devigny (2002) : « Il a toujours été un joueur leader dans les catégories jeunes à Nice. C’est un gagneur, il ne lâche rien, c’est un joueur de devoir. Il a aussi une grande capacité à se remettre en question. »
Autre profil, celui de César De Palma (2002) : « On a mis César en troisième ligne mais il peut jouer derrière aussi. C’est un profil atypique avec des qualités de vitesse et d’appuis. C’est une solution différente. Il est surprenant sur le terrain voire même déroutant quelques fois. »
Louis Bono (2001) est pilier droit : « Louis est à un poste difficile mais c’est un garçon intelligent. Il apporte beaucoup dans le jeu courant et possède des qualités pas communes pour un pilier. C’est un joueur malin et intelligent. »
Enfin, Alexandre Flambard (2002), centre : « C’est un joueur assez complet avec une bonne maîtrise technique, de la vitesse et de la puissance. Défensivement il arrive bien à lire les attaques adverses. C’est également un garçon qui a une belle marge de progression. »

  • Continuer à progresser

Intégrer l’effectif pro n’est pas une finalité en soit, c’est une étape. « Ils vont se familiariser avec les entraînements, avec le haut niveau et avec des joueurs qui ont connu la ProD2 et le Top14. S’ils sont bons, ils resteront. Il faudra qu’on trouve un équilibre pour articuler leur progression. Ne pas aller trop vite, ni trop doucement. » explique Jérôme Cassus. « On regarde plusieurs autres catégories. On discute un peu avec eux et on leur montre que le chemin logique c’est les catégories jeunes, les Espoirs et l’équipe première. »

En tout cas, les 7 jeunes affûteront leurs armes aux cotés des Tachat, Verdu, Fritz, Vola avant de, pourquoi pas, avoir leur chance sous le maillot de l’équipe première.