post

Focus Stade Niçois #6 : Rugby cœur de cité

Depuis fin 2020, le club a lancé un projet en collaboration avec les associations de quartier de la Métropole Niçoise. Le principe est simple : amener le rugby et ses valeurs au cœur des QPV (ndlr : Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville). À la découverte de l’opération « Rugby Cœur de Cité ».

Allier les valeurs du rugby à celles de la vie

Cette opération, le Stade Niçois a déjà commencé à la proposer dans dix quartiers de la métropole : Vence, Cagnes-sur-Mer, Carros et Nice. Une initiation qui se déroule durant une journée dédiée au rugby pendant les vacances scolaires. Ces journées sont composées d’activités ludiques pour découvrir le rugby ainsi que ses valeurs de solidarité, de respect et de partage. L’objectif est aussi pour le club d’attirer des jeunes (entre 6 et 15ans) vers le rugby. D’ailleurs, un « tournoi des quartiers » sera organisé durant le mois de Juin aux Arboras. Chaque quartier aura constitué une équipe pour participer à la compétition avec de nombreux cadeaux à la clé.

Roch Barut, en charge de l’opération :

« L’objectif est de montrer qu’il n’y a pas que le foot à Nice. Nous allons dans 10 quartiers et à chaque fois le succès est là. Les enfants viennent en nombre, souriant et surtout sont curieux de découvrir ce sport. Les familles viennent aussi assister à ces journées et elles sont ravies de voir leurs enfants s’amuser. On veut montrer que le rugby et la vie partagent les mêmes valeurs : solidarité, respect et partage. Ce tournoi de Juin est un gros moment pour l’opération. On espère attirer entre 150 et 200 jeunes des 10 quartiers. On continuera cette opération au moins pendant les 2 prochaines années. Nice va accueillir en 2022 les ½ finales du Top 14 et des matchs de la Coupe du Monde en 2023 et du coup on va essayer de surfer sur ces évènements. »

Durant les vacances de Pâques, le Stade Niçois a déjà planifié ses journées au sein des quartiers. Quatre se dérouleront la première semaine des vacances (entre le 24 et le 29 avril) et deux journées aussi le 3 et 4 Mai.

#IssaNissa