post

Focus Stade Niçois #5 : L’Académie

À la découverte de l’Académie du Stade Niçois.

Voilà environ 7 années que le Stade Niçois propose un cursus de Sport-Études pour les Cadets et Juniors. Ils ont entre 14 et 18 ans et jonglent entre l’école (de la 3ème à la Terminale) et le rugby.

Une exigence élevée

 Au total, 36 jeunes composent l’Académie (Cadets et Juniors). Tous disposent d’un emploi du temps adapté avec 3 après-midis de libre dédiées au rugby. L’établissement Don Bosco est le partenaire historique du club où la majorité des jeunes joueurs poursuivent le collège et le lycée. Dès la sortie des cours, ils sont pris en charge par le club direction l’entrainement aux Arboras. Les jeunes sont encadrés par 3 intervenants sur le sportif : Antony Vigna, Revaz Gigauri et Geoffrey Cazanave et 2 préparateurs physiques, Johannes Miguet et Matthieu Blanchard. Un staff de qualité pour remplir atteindre les hauts objectifs fixés par le club. L’exigence est donc élevée et le parcours est dur qui implique un gros investissement des jeunes.

Antony Vigna, entraineur et en charge de l’Académie :

« On a de gros objectifs donc on est très exigeant. Il faut que les jeunes soient concentrés et impliqués parce qu’on a beaucoup de demandes pour intégrer l’Académie donc on est exigeants pour ceux qui sont là, on veut garder les meilleurs, ceux qui ont un fort potentiel rugbystique mais qui ont aussi de bons résultats à l’école. Chez nous, la scolarité est primordiale. Cette année est particulière mais on travaille beaucoup. On peaufine les détails et les attitudes individuelles des joueurs. On prend le temps de suivre les jeunes. On a un staff de 5 personnes donc on travaille en petits groupes et les cadets et juniors sont souvent mélangés. Ça les pousse à faire plus et mieux. »

Le Stade Niçois met un point d’orgue sur la formation des jeunes. Avec cette académie, l’objectif du club est d’offrir une formation d’excellence pour les jeunes en participant aux meilleurs championnats des catégories Cadets et Juniors. Le but ensuite est qu’ils puissent intégrer l’équipe Espoirs du Stade Niçois et pourquoi pas à terme l’équipe première.

D’ailleurs, les pré-inscriptions pour rejoindre l’Académie pour la rentrée 2020-2021 sont ouvertes.

#IssaNissa